Montévrain : le futur lycée Samuel Paty

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et James Chéron, vice-président chargé des Lycées et de la Réussite éducative ont présenté lors d’une réunion publique les […]

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et James Chéron, vice-président chargé des Lycées et de la Réussite éducative ont présenté lors d’une réunion publique les plans du nouveau lycée Samuel Paty qui ouvrira en septembre 2027 et accueillera 1 000 élèves de formation générale, technologique et BTS.
Ce nouveau lycée s’inscrit dans le plan d’urgence pour les lycées franciliens 2017-2027 de la Région Île-de-France. Adopté en 2017, il illustre l’ambition de la Région Île-de-France de garantir un lycée neuf ou rénové pour 530 000 lycéens franciliens à l’horizon 2028. Grâce à une enveloppe de 6.6 milliards d’euros d’investissement, la Région Île-de-France créera ainsi 30 600 nouvelles places en 10 ans. À ce jour, 14 000 nouvelles places sont livrées, 12 000 sont actuellement en construction et 4 000 sont en phase de projet.
Ce nouvel établissement sera le premier d’Île-de-France à porter le nom de Samuel Paty, un choix commun qui réaffirme le soutient de la Région pour l’ensemble de la communauté éducative.
Inscrit dans le renouveau des lycées franciliens, ce nouveau lieu de savoir permettra la création de 1 000 nouvelles places. Imaginé au cœur du nouvel Écoquartier Les Roseaux, le lycée de Montévrain favorisera le bien-être des élèves et de la communauté éducative et contribuera à maximiser les capacités d’apprentissage. Il encouragera l’adoption de nouveaux modes de vie favorable à la santé et au développement collectif, conduit par une architecture stimulante. L’ensemble de l’établissement sera introduit au sein du parc du Mont Evrin. L’ensemble des espaces extérieurs et intérieurs seront tournés vers la nature et offriront un horizon dégagé vers les plateaux agricoles berçant ce projet. Une continuité écologique qui accordera un équilibre entre les espaces végétalisés et l’ensemble des bâtis.
Bercée par la lumière, son architecture (Réalisé par AIA Life Designers architectes) se parera de matériaux responsables garantissant une consommation énergétique contrôlée et rappelant le passé agricole de la ville.
Les deux futurs lycées (Montévrain, Villeparisis) du département de la Seine-Et-Marne s’inscrivent dans une action menant à la création de 2000 places disponibles dès la rentrée 2027. En répondant à différentes problématiques liées à l’ancienneté, à la consommation énergétique ou aux émissions de carbone, la Région Île-de-France permet la construction et la rénovation de 8 établissements. Ses lycées répondent aux enjeux de la transition écologique et offrent un nouveau cadre d’enseignement pour des milliers de lycéens. Construits dans une nouvelle dynamique environnementale, ils étofferont le lien étroit avec la définition de l’aménagement des espaces ruraux et urbains de demain.
Avec un budget de 1,8 Md d’euros en faveur des lycées en 2024, la Région Île-de-France investit cette année près de 4 000 euros par lycéen (3 900 par élève, deux fois plus qu’en 2015).
Lors de la rentrée 2024-2025, la Région Île-de-France a livré 2 100 places supplémentaires (ouverture d’un lycée neuf de 1 050 places à Vincennes et livraison de 3 extensions à Livry-Gargan, Neuilly-sur-Marne et Sartrouville). En outre, elle poursuit son action de rénovation en lançant un plan d’embellissement (travaux de reprise du second œuvre et d’amélioration du confort des communautés scolaires : sols, peintures, plafonds, rideaux) et de végétalisation qui bénéficiera à 150 lycées.
Depuis 2016, la Région Île-de-France a lancé un plan d’urgence en faveur des lycées franciliens (6,6 Md€) pour répondre à la hausse démographique et rénover près d’un tiers de ses lycées dont l’état était jugé vétuste. Aujourd’hui :
• 14 000 nouvelles places ont été livrées, soit près de 50 % du plan, et 12 000 places supplémentaires sont en cours de réalisation ;
• de nombreux lycées ont bénéficié d’opérations de rénovation grâce à des travaux massifs, ce qui a permis de diviser par trois la vétusté du parc hérité de la précédente mandature.
Ce vaste chantier mobilise 1 000 entreprises et près de 5 000 salariés. C’est l’un des plus importants chantiers nationaux après le Grand Paris Express.

Un modèle pour l’avenir
Avec cette collaboration aussi prometteuse qu’inédite, Aménagement 77 affirme son rôle central dans le développement de la Seine-et-Marne. Ce modèle, fondé sur la synergie entre acteurs publics et territoriaux, pourrait inspirer d’autres régions en quête d’innovation et de cohérence dans leurs politiques d’aménagement. Ce n’est qu’un début, mais l’élan est donné : faire de la Seine-et-Marne un territoire à la fois ambitieux, durable et harmonieux.