L’avance des réductions et crédits d’impôts versée le 15 janvier 2025

Éric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics ont annoncé que […]

Éric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics ont annoncé que l’avance sur les réductions et crédits d’impôt sera versée le 15 janvier 2025. Plus de 9 millions de foyers fiscaux recevront cette somme, qui sera directement virée sur leurs comptes bancaires. Le virement portera la mention « AVANCE CREDIMPOT ».
Ce versement anticipé vise à soutenir, entre autres, l’emploi à domicile, les dons, et l’hébergement en Ehpad, en permettant aux bénéficiaires de percevoir dès janvier l’avantage fiscal associé. Le montant moyen de l’avance est de 639 euros par foyer. Cette initiative permet également de maintenir le pouvoir d’achat des Français concernés.
L’avance représente 60 % du montant total des réductions et crédits d’impôt déclarés au printemps 2024 pour les dépenses effectuées en 2023 (montant figurant sur l’avis d’impôt sur le revenu reçu à l’été 2024), après déduction des avances immédiates de crédit d’impôt services à la personne reçues en 2024. Si un usager a modifié ou supprimé cette avance dans son espace particulier entre septembre et décembre 2024, il ne recevra pas l’avance, ou elle sera ajustée à la baisse.
En fonction des déclarations de revenus et dépenses effectuées en 2024, déposées au printemps 2025, le montant final des réductions et crédits d’impôt sera recalculé et régularisé à l’été 2025, en tenant compte de l’avance déjà versée.
Les foyers dont les coordonnées bancaires ne sont pas enregistrées par l’administration fiscale recevront l’avance sous forme de chèque envoyé par courrier d’ici fin janvier, qu’ils pourront encaisser directement auprès de leur banque.
Un document détaillant le montant et les modalités de versement sera disponible sur le site impots.gouv.fr, dans l’espace particulier de chaque contribuable concerné, quelques jours avant le versement. Les bénéficiaires seront informés par courriel de la mise en ligne de ce document.
Enfin, l’administration fiscale mène des contrôles renforcés chaque année pour lutter contre les fraudes liées à ces versements.
Les réductions ou crédits d’impôt concernés incluent principalement ceux relatifs aux dons, à l’emploi d’un salarié à domicile, aux frais de garde d’enfants, aux frais d’hébergement en Ehpad, ainsi qu’aux dépenses d’investissement locatif (Duflot, Pinel, Scellier, DOM, Censi-Bouvard, Loc’Avantages) et aux cotisations syndicales.