Transport : sur le pont des Cathédrales

Dans le cadre des travaux nécessaires pour le remplacement du pont ferroviaire des Cathédrales, les circulations ont été fortement réduites sur les lignes desservant la gare […]

Screenshot

Dans le cadre des travaux nécessaires pour le remplacement du pont ferroviaire des Cathédrales, les circulations ont été fortement réduites sur les lignes desservant la gare du Nord, au mois de février. Ces perturbations étaient dues à des travaux d’envergure visant à remplacer un pont datant de 1894, situé sur la commune de Saint-Denis et intégré au faisceau de voies de l’axe nord-francilien. Ce projet a entraîné une réduction importante des circulations sur les RER B et D, les lignes H et K, ainsi que les TER Paris-Laon et Paris-Beauvais. De plus, l’interconnexion des RER B et D a été interrompue en gare de Paris Nord et aucun RER D n’a circulé entre Paris Gare du Nord et Paris Gare de Lyon.
Face à cette situation, la Préfecture de la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités et SNCF Voyageurs ont recommandé aux voyageurs de reporter leurs déplacements, en particulier les vendredis 14 et 21 février ainsi que les lundis 17 et 24 février, étant donné la réduction du nombre de trains, l’allongement des temps de parcours et la forte affluence attendue.
Le remplacement du pont des Cathédrales était une opération indispensable pour garantir la fiabilité des circulations sur l’axe nord-francilien. Ce pont supportait des lignes clés telles que la Ligne K, les TER Hauts-de-France, ainsi que les RER B et D, qui circulent en dessous de cet ouvrage. Ces travaux s’inscrivaient dans le cadre de la modernisation du réseau francilien, avec pour objectif d’améliorer la fiabilité et la capacité des lignes desservant cette zone. Ce projet était également l’occasion de procéder à des adaptations pour la future liaison aéroportuaire CDG Express.
L’axe ferroviaire du Nord francilien, qui dessert plus de 1,6 million de voyageurs par jour, est l’un des plus fréquentés d’Europe. Le remplacement de ce pont, vital pour la circulation ferroviaire dans cette zone dense, visait à améliorer la sécurité et la qualité des trajets pour les passagers.
Le nouveau pont des Cathédrales, d’une portée de 143 mètres, a été construit en acier selon la technique de treillis « Warren ». Il est 40 % plus long que le pont précédent et pèse 1 800 tonnes. Ce projet, d’un coût d’environ 50 millions d’euros, a été conçu en référence aux « cathédrales du rail », des ateliers de maintenance des locomotives autrefois situés à Saint-Denis.
Les travaux de mise en place du pont se sont déroulés en deux étapes majeures. Après l’installation des appuis provisoires de soutènement à l’automne 2024, le tablier du nouveau pont a été « lancé » en deux phases : du 14 au 17 février, puis du 21 au 24 février. Le « lançage » du tablier a consisté à déplacer progressivement l’ouvrage de 1 800 tonnes sur des chariots automoteurs, jusqu’à son emplacement définitif. Cette opération, délicate et minutieuse, a pris environ trente heures. Une fois le tablier en place, le bétonnage de la dalle a été effectué à partir du 17 février.
La phase suivante du chantier a inclus la pose de la nouvelle voie et de la caténaire, prévue pour le week-end du 29 et 30 mars, ainsi que les 19, 20 et 21 avril, pendant le week-end de Pâques. La dépose de l’ancien pont a été programmée pour les 12, 13 et 14 juillet, et la mise en service du nouveau pont est attendue pour le 15 août 2025.
SNCF Réseau a pris soin de concevoir le chantier afin de limiter au maximum les perturbations pour les voyageurs. Le choix d’un ouvrage à très grande portée a permis d’éviter la construction de culées entre les voies, ce qui aurait engendré des perturbations supplémentaires. Par ailleurs, la majorité des travaux ont été réalisés sans réduire les circulations, ou ont été concentrés sur des périodes de moindre affluence. L’assemblage du tablier du futur pont a notamment été effectué sur une aire attenante aux voies, afin de ne pas perturber le trafic ferroviaire.
Malgré ces précautions, des perturbations notables sont survenues, pour les voyageurs des RER B et D, ainsi que des lignes H et K et des TER Paris-Laon et Paris-Beauvais. Le trafic a été réduit, les temps de parcours ont été allongés et une forte affluence a été observée. L’interconnexion du RER B a été suspendue à Paris Gare du Nord et la circulation du RER D a été suspendue entre Paris Gare du Nord et Paris Gare de Lyon.