Dans un contexte où les discriminations restent omniprésentes, le Département de la Seine-Saint-Denis met en œuvre des actions concrètes pour lutter contre toutes les formes d’injustices […]
Dans un contexte où les discriminations restent omniprésentes, le Département de la Seine-Saint-Denis met en œuvre des actions concrètes pour lutter contre toutes les formes d’injustices sociales et promouvoir l’égalité. Grâce à des initiatives de sensibilisation, de soutien aux victimes et de renforcement des politiques internes, la Seine-Saint-Denis se positionne comme un modèle d’engagement contre les discriminations ethno-raciales et pour une société inclusive, riche de sa diversité culturelle.
Depuis novembre 2021, le Département s’appuie sur son Observatoire départemental des discriminations et de l’égalité (ODDE) pour objectiver les discriminations perçues et subies par les habitants sur le territoire et ainsi déployer des politiques publiques efficaces de lutte contre les discriminations. Le dernier baromètre des discriminations, réalisé en 2023, révèle que sept habitants sur dix estiment avoir été victimes de discrimination au cours des cinq dernières années. Parmi celles-ci, le principal facteur reste l’origine supposée et la couleur de peau, avec 43 % des répondants concernés. Des opérations de testing menées avec des chercheurs ont aussi démontré la persistance des discriminations ethno-raciales dans des domaines peu étudiés. Par exemple, dans le domaine des loisirs et des locations saisonnières, une étude récente menée en 2024 a mis en lumière qu’un client dont le nom suggère une origine d’Afrique de l’Ouest a 20 % de chances en moins d’obtenir une réponse positive lors d’une réservation d’hébergement de vacances qu’un client avec un nom suggérant une origine française.
Face à ce constat, le Département agit concrètement pour sensibiliser et accompagner les habitants face aux discriminations qu’ils et elles subissent, à travers des politiques publiques opérationnelles adaptées à tous les publics rencontrés et accompagnés. La Caravane des discriminations parcourt le territoire chaque été depuis 2022 pour proposer un espace d’échange et d’information sur les droits et recours accessibles aux personnes victimes et/ou témoins de discriminations. Le programme « Jeunes contre le racisme et l’antisémitisme » proposé par le Département aux collégiens de Seine-Saint-Denis œuvre à déconstruire les stéréotypes et les préjugés. En 2023-2024, près de 500 élèves ont participé à ce programme en créant des œuvres artistiques engagées contre les discriminations ethno-raciales, un véritable levier pour ouvrir la discussion sur des sujets parfois tabous. Le Département finance également des associations luttant contre les discriminations et accompagne celles souhaitant se former sur ces enjeux.
Désireux de montrer l’exemple, le Département de la Seine-Saint-Denis applique une politique exigeante pour lutter contre toutes les formes de discrimination. Il forme ses agents sur les questions de diversité et d’égalité, prend en compte la lutte contre les discriminations ethno-raciales dans ses politiques publiques, et obtient et maintient les labels Afnor « Diversité » et « Égalité professionnelle », garantissant un engagement structurel et durable.
La lutte contre le racisme et toutes les formes de discrimination passe également par une politique publique visant à promouvoir la richesse et la diversité culturelle, particulièrement en Seine-Saint-Denis, département-monde, riche de l’hybridation de multiples cultures. C’est pourquoi le Département mène des actions engagées qui reconnaissent et valorisent toutes les formes de cultures et encouragent des dynamiques collectives pour contrer les discours de haine et les récits réactionnaires. Le festival Multitude, biennale de la Seine-Saint-Denis, dont la prochaine édition se tiendra du 3 au 5 juillet, sera, à ce titre, un véritable point d’orgue de la programmation culturelle de 2025 sur le territoire. Il représente une fierté pour la Seine-Saint-Denis et portera le message d’une France ouverte, jeune et métissée, en mettant en lumière les identités plurielles du territoire.