1. Home
  2. Enjeux économiques
  3. France et Royaume-Uni contre le dumping

France et Royaume-Uni contre le dumping

Par Renaud Morelli
Publié le 18 septembre 2025 à 18h50 – Temps de lecture : 2 minutes

Le 15 septembre 2025, à l’occasion du French Event organisé à l’ambassade de France à Londres pour la promotion du pavillon français, la France et le Royaume-Uni ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération maritime. Lors de cette rencontre, Éric Banel, directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture, et Rannia Leontaridi, directrice générale du transport maritime et aérien du Royaume-Uni, ont signé une déclaration conjointe confirmant leur volonté de renforcer les liens entre leurs administrations compétentes en matière de contrôle social.

Cet accord s’inscrit dans le prolongement des dispositifs législatifs adoptés par les deux pays en 2023 et des orientations définies lors du sommet bilatéral de coopération de juillet 2025 à Londres. Il marque un rapprochement concret des organismes de contrôle français et britanniques, permettant un partage en temps réel des informations issues des inspections à bord des navires. Cette collaboration accrue améliore ainsi l’efficacité et la réactivité des administrations dans la détection et la lutte contre les pratiques de dumping social.

La déclaration met en lumière l’alignement croissant des ambitions des deux pays. Les dispositifs français et britanniques imposent déjà le respect du salaire minimum national aux navires opérant sur leurs territoires, quelle que soit la nationalité du pavillon. Le Royaume-Uni travaille actuellement à une évolution législative qui pourrait rapprocher encore davantage son cadre réglementaire de celui de la France, lequel régit également la durée du travail et les temps de repos à bord.

Pour les deux nations, cette coopération constitue un levier essentiel pour protéger les droits des marins, promouvoir des conditions de travail équitables et renforcer la sécurité maritime dans une zone transmanche stratégique. Elle illustre la volonté partagée de garantir que les activités maritimes se déroulent dans le respect des normes sociales et de contribuer à un environnement maritime plus sûr et plus juste pour tous les travailleurs de la mer.