1. Home
  2. Nos départements
  3. VAL-D'OISE (95)
  4. Contrat de sécurité intégrée : le Val-d’Oise s’engage pour la protection des citoyens

Contrat de sécurité intégrée : le Val-d’Oise s’engage pour la protection des citoyens

Par Renaud Morelli
Publié le 3 octobre 2025 à 17h23 – Temps de lecture : 4 minutes

Le Val-d’Oise franchit une nouvelle étape en matière de sécurité avec la signature du premier Contrat de Sécurité intégrée du territoire par Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, et Philippe Court, préfet du Val-d’Oise. Cet engagement commun avec l’État vise à renforcer la protection des habitants, à prévenir les risques et à améliorer durablement le cadre de vie.
« La sécurité n’est pas seulement une question d’ordre public, c’est aussi une condition essentielle du vivre-ensemble. Avec ce Contrat de Sécurité intégrée, nous franchissons une nouvelle étape après avoir ouvert l’un des premiers Centres départementaux de supervision de France et investi près de 11 millions d’euros pour sécuriser nos 114 collèges et nos 79 sites départementaux. Aujourd’hui, plus de 300 caméras sont déjà déployées et centralisées, assurant une surveillance efficace et une réponse rapide en lien avec les forces de l’ordre. Mais notre action ne s’arrête pas là : nous voulons aussi agir pour un territoire de confiance en nous engageant sur une série d’actions conjointement avec les autorités de l’État, pour protéger les personnes et les biens, soutenir nos forces de l’ordre et améliorer le cadre de vie des habitants », souligne Marie-Christine Cavecchi.
Depuis 2022, le Département a déjà soutenu 101 projets portés par les communes et les intercommunalités à hauteur de 11,1 millions d’euros. Ce soutien a permis d’installer ou de remplacer près de 1 500 caméras, d’équiper les polices municipales de 54 véhicules, de construire ou de réaménager 17 postes de police municipale et de moderniser un centre de supervision urbaine. Cette politique volontariste place la sécurité au cœur de l’action départementale, dans un territoire à la fois jeune et dynamique, mais aussi marqué par des disparités sociales et des phénomènes de délinquance.
Le Contrat de Sécurité intégrée s’inscrit dans la loi pour une sécurité globale préservant les libertés et s’articule autour de huit axes d’action complémentaires. Il vise à renforcer la coordination de la prévention auprès des jeunes et des publics vulnérables, à intensifier la lutte contre la prostitution des mineurs et les violences intrafamiliales, et à développer des dispositifs innovants comme l’installation de bornes d’appel d’urgence déjà expérimentées à Deuil-la-Barre. Il prend également en compte les enjeux environnementaux en proposant aux communes l’implantation de caméras nomades dans les zones particulièrement exposées aux dépôts sauvages ou à la délinquance environnementale.
La vidéoprotection sera amplifiée grâce au Centre départemental de supervision qui permet de centraliser en un même lieu sécurisé l’ensemble des caméras du Département ainsi que celles des communes partenaires, en lien étroit avec la gendarmerie. La prévention du repli communautaire et la promotion des valeurs républicaines figurent aussi parmi les priorités, avec des actions menées auprès des collégiens et des jeunes suivis par l’Aide sociale à l’enfance qui pourront s’engager dans des stages ou comme réservistes auprès des forces de sécurité.
La sécurité routière fait l’objet d’une attention particulière, avec le renforcement des contrôles et l’aménagement de zones dangereuses comme la RD 316 à Luzarches, où un giratoire a été récemment créé et où l’État prévoit l’installation d’un radar. Le Département s’engage aussi à améliorer la sécurité de ses propres agents grâce à la formation et à la mise en place de procédures adaptées au recueil des plaintes. Enfin, le territoire se dote de moyens supplémentaires pour attirer et soutenir les forces de sécurité, avec par exemple la mise à disposition de quatre motos équipées pour lutter contre les rodéos sauvages en zone rurale et protéger les exploitations agricoles.