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L’espace, nouveau laboratoire de l’enseignement agricole

Par Marc Blanc
Publié le 25 septembre 2025 à 17h13 – Temps de lecture : 4 minutes

L’enseignement agricole français s’engage dans une aventure scientifique et pédagogique sans précédent aux côtés du Centre national d’études spatiales (CNES) et de Sorbonne Université. Dans le cadre de la mission εpsilon, l’astronaute française Sophie Adenot se rendra à bord de la Station spatiale internationale (ISS) en 2026 pour mener une série d’expériences destinées à observer l’influence de la micropesanteur sur la germination et la croissance de plantes. Baptisé « ChlorISS », ce projet éducatif vise à rapprocher les élèves du monde de la recherche spatiale tout en leur offrant une expérience scientifique concrète, interactive et participative.

Le projet repose sur l’implication active de plusieurs établissements agricoles français, qui jouent un rôle central dans la préparation et la mise en œuvre des expériences. Les lycées agricoles de Carcassonne dans l’Aude et de Wintzenheim dans le Haut-Rhin, le lycée professionnel horticole Le Petit Chadignac en Charente-Maritime ainsi que le lycée professionnel agricole de Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales sont chargés de la multiplication des semences d’Arabidopsis thaliana et de mizuna (Brassica rapa japonica) qui serviront aux expériences. Ces semences seront ensuite distribuées à près de 4 500 établissements scolaires en France, permettant à des milliers d’élèves de reproduire en classe les protocoles réalisés dans l’espace et de comparer leurs observations avec celles effectuées par Sophie Adenot dans l’ISS. Cette démarche offre une occasion unique de relier l’expérimentation scolaire à des recherches scientifiques de pointe et de stimuler la curiosité et l’esprit critique des jeunes.

Pour garantir la pertinence scientifique de l’expérience, des inspecteurs pédagogiques spécialisés en agronomie et biologie-écologie ont participé à la conception des protocoles. Les enseignants et leurs élèves seront ainsi guidés dans la mise en place des expérimentations, le suivi des paramètres de croissance et la collecte de données. Les élèves pourront observer les effets de la gravité et de la lumière sur le développement des plantes, analyser les résultats et les interpréter en les confrontant aux données recueillies dans l’espace. L’expérience permet de sensibiliser les jeunes à la démarche expérimentale, à la rigueur scientifique et à la réflexion critique, tout en leur offrant un aperçu concret des défis rencontrés par les chercheurs travaillant dans des conditions extrêmes.

Au-delà de l’intérêt scientifique et pédagogique, le projet « ChlorISS » illustre l’expertise et la capacité d’adaptation de l’enseignement agricole à des initiatives innovantes et ambitieuses. Il valorise les compétences techniques et scientifiques des établissements agricoles, renforce la qualité des formations pratiques et met en lumière les perspectives offertes par les métiers liés à l’agriculture, à la recherche et aux sciences de la vie. Il s’inscrit également dans une démarche de sensibilisation aux enjeux contemporains, qu’ils soient agricoles, environnementaux, climatiques ou même spatiaux, et contribue à renforcer l’attractivité des filières scientifiques et techniques auprès des jeunes, notamment des filles, encore trop peu nombreuses dans ces domaines.

L’implication de l’enseignement agricole dans ce projet s’inscrit également dans une logique de diffusion de la culture scientifique et technique à l’ensemble des élèves, quel que soit leur niveau ou leur établissement. La participation à « ChlorISS » leur offre une expérience concrète et motivante, les confrontant aux réalités de la recherche et à la complexité des expérimentations en micropesanteur, tout en leur permettant de développer des compétences transversales telles que l’observation, la prise de notes, l’analyse et la communication scientifique.

Enfin, ce projet souligne la capacité de l’enseignement agricole à créer des ponts entre l’éducation, la recherche et l’exploration spatiale. Il constitue une vitrine exceptionnelle pour les 800 établissements du réseau agricole français et montre comment l’enseignement agricole peut contribuer à l’innovation pédagogique et scientifique tout en stimulant l’intérêt des jeunes pour les sciences et l’espace. Par ce projet, l’enseignement agricole confirme sa vocation à former des citoyens et des professionnels éclairés, capables de relever les défis du XXIe siècle et de s’engager dans des projets ambitieux, où la curiosité, l’expérimentation et la créativité sont des moteurs essentiels de l’apprentissage.