1. Home
  2. Enjeux économiques
  3. Grande Exposition du Fabriqué en France : 123 produits à découvrir

Grande Exposition du Fabriqué en France : 123 produits à découvrir

Par Marc Blanc
Publié le 13 octobre 2025 à 09h02 – Temps de lecture : 4 minutes

Un jury national composé d’experts et de personnalités reconnues pour leur connaissance du secteur du fabriqué en France s’est réuni pour sélectionner les produits qui seront exposés au Palais de l’Élysée lors de la cinquième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France, prévue les 15 et 16 novembre 2025.

Forte du succès de ses quatre premières éditions, cette exposition annuelle initiée par le président de la République célèbre le savoir-faire des entreprises, artisans, producteurs et industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française. Lors de la précédente édition, près de 10 000 visiteurs avaient pu découvrir plus de 120 produits représentant l’ensemble des départements français.

Pour cette édition, le jury national a désigné 103 lauréats après une sélection minutieuse parmi les dossiers préalablement présélectionnés par les Préfets de région, en métropole comme en Outre-mer. Tous les produits ont été contrôlés par les services douaniers afin de garantir leur origine française. Cette année, la Grande Exposition innove également en mettant en avant une sélection de produits et services stratégiques pour la nation, fabriqués par les filières industrielles du Conseil national de l’industrie. Les entreprises reconnues pour leur savoir-faire et leur ancrage local ont bénéficié d’une attention particulière.

La répartition des lauréats reflète la diversité de l’économie française : 59 % des produits proviennent du secteur industriel, près d’un tiers de l’artisanat (29 %) et le reste de la production alimentaire (10 %). Deux produits numériques ont été sélectionnés pour la première fois dans l’histoire de l’exposition.

Les entreprises exposantes sont majoritairement des PME (63 %) et des TPE (14 %). Neuf entreprises de taille intermédiaire et une grande entreprise complètent le panel, aux côtés de sept artisans et artisans d’art. L’ensemble représente 13 611 salariés et un chiffre d’affaires global de plus de 2,7 milliards d’euros. Près de 40 % des entreprises ont bénéficié d’un accompagnement dans le cadre d’un programme gouvernemental, et 27 détiennent le label Entreprise du Patrimoine vivant (EPV), illustrant l’efficacité des politiques publiques menées notamment par la Direction générale des Entreprises (DGE).

Le rendez-vous mettra une nouvelle fois en lumière l’excellence des savoir-faire français, valorisant ceux qui répondent aux critères du « Fabriqué en France ».

Roland Lescure a déclaré : « Je me réjouis que pour la cinquième année consécutive nous puissions présenter des entreprises françaises qui choisissent la France. Depuis des années, je porte le combat de la réindustrialisation. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons tenir le cap. Ces produits sont le reflet de savoir-faire qui font la richesse de notre pays ; produire en France, c’est produire de l’excellence. »

Serge Papin a ajouté : « Fabriqué en France, ce n’est pas qu’un slogan, c’est un cri de ralliement pour nos entreprises, nos artisans et nos commerces. À l’heure où nous devons défendre la production française et les femmes et les hommes qui la font vivre, il est essentiel de la mettre en lumière. »

Sébastien Martin a souligné : « Produire en France, c’est produire mieux, garantir notre autonomie stratégique, créer de l’emploi et soutenir la dynamique de nos territoires. La majorité des lauréats issus du secteur industriel illustre le succès de notre politique de réindustrialisation. Avec la sélection de produits stratégiques pour la nation, nous mettons en avant une industrie au cœur des enjeux de souveraineté du pays. »