1. Home
  2. Vie quotidienne
  3. Justice : un portail dédié aux victimes

Justice : un portail dédié aux victimes

Par Assia Bedja
Publié le 20 octobre 2025 à 09h11 – Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de la Justice a annoncé la mise en ligne d’un nouveau portail d’information pour les victimes, accessible depuis le site Justice.fr. Cette initiative, demandée par Gérald Darmanin, garde des Sceaux, vise à faciliter l’accès aux droits et à améliorer la prise en charge des victimes d’infractions, en centralisant toutes les informations et ressources utiles sur une plateforme unique.

Dans une lettre adressée aux agents du ministère le 13 octobre, le garde des Sceaux a exprimé sa volonté de recentrer l’action du ministère autour des victimes, en garantissant un meilleur accompagnement et un respect renforcé de leurs droits. Le nouveau portail, intitulé « Je suis victime », permet aux citoyens de s’informer sur leurs démarches judiciaires, de saisir certaines procédures en ligne et de suivre l’avancée de leur dossier depuis un espace sécurisé. L’objectif est de rendre les démarches plus simples et plus accessibles, tout en offrant un accompagnement complet. Les victimes peuvent accéder au portail ici : https://www.justice.fr/je-suis-victime.

Pour garantir une prise en charge de proximité, le ministère consacre 54,3 millions d’euros en 2025 à la politique d’aide publique aux victimes, soit une augmentation de 89 % depuis 2020. Ce soutien se traduit par un maillage territorial étendu comprenant 190 associations présentes dans les juridictions, les 3 029 Points-justice, les Maisons France Services, les commissariats et les hôpitaux. Ces structures permettent un accompagnement rapide et personnalisé pour toutes les victimes, y compris celles qui ne peuvent se déplacer.

À l’échelle européenne, le numéro d’appel 116 006, opérationnel depuis 2009 et financé par le ministère, offre une aide immédiate et une première orientation aux victimes partout dans l’Union européenne. En 2024, 61 390 appels ont été enregistrés, soit une augmentation de 24 % par rapport à 2023, témoignant de l’importance croissante de cet outil.

Par ailleurs, chacun des 166 tribunaux judiciaires en France dispose d’un Bureau d’aide aux victimes (BAV). Ces bureaux offrent un accompagnement gratuit et confidentiel, allant de l’information sur les suites judiciaires à l’aide psychologique, en passant par l’assistance lors des audiences ou la mise en relation avec des services d’aide au recouvrement des sommes dues. En 2024, près de 410 000 personnes ont été reçues par les associations subventionnées par le ministère, dont plus de 148 000 dans les BAV.

Enfin, pour faciliter l’accès à la justice et aux droits des victimes, le ministère a également mis en ligne un site dédié à l’aide juridictionnelle, permettant de faire des demandes, de suivre leur traitement et d’obtenir des décisions en ligne.

Avec ce nouvel outil, le ministère de la Justice réaffirme son engagement à offrir aux victimes un accompagnement global, accessible et sécurisé, et à renforcer la visibilité et l’efficacité des dispositifs existants pour garantir que chaque citoyen puisse faire valoir ses droits.