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CCI Seine-et-Marne : promouvoir la mobilité durable

Par Assia Bedja
Publié le 31 octobre 2025 à 09h14 – Temps de lecture : 4 minutes

La Chambre de Commerce et d’Industrie du département a rejoint officiellement la Charte CapMétha77 (2025-2030), aux côtés du Département, de la Préfecture, de la Région Île-de-France, de l’Association des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité, de la Chambre d’Agriculture Île-de-France, de l’Ademe, et de grands acteurs du secteur énergétique tels que le SDESM, GRDF, GRTgaz et NaTran. La cérémonie s’est tenue sur le site de la nouvelle station bioGNV Altens, à Moret-Loing-et-Orvanne.
La présence de nombreux élus et responsables institutionnels, dont Jean-Louis Thiériot, député de la 3e circonscription, Valérie Lacroute, vice-présidente du Conseil régional et maire de Nemours, Rucheton Béatrice, vice-présidente du Département chargée de l’environnement, ainsi que Jean-Charles Herrenschmidt, président de la CCI Seine-et-Marne, souligne l’importance accordée à ce projet pour le département. Les participants ont pu visiter la station et découvrir le fonctionnement technique de cette installation innovante, qui illustre concrètement la production locale de bioGNV à partir de méthanisation et son intégration dans la mobilité lourde.
Créée en 2020, la Charte CapMétha77 a pour objectif de structurer et d’accompagner le développement de la méthanisation et du biométhane sur le territoire. En seulement cinq ans, la Seine-et-Marne compte déjà 46 unités de méthanisation, dont 43 agricoles, et 14 stations d’avitaillement en bioGNV en service ou en projet, couvrant près d’un tiers des besoins en gaz des habitants. La signature de la CCI pour la période 2025-2030 renforce le volet économique et industriel de cette démarche, en mettant l’accent sur le bioGNV comme levier de décarbonation pour les entreprises et la mobilité lourde, tout en soutenant la compétitivité locale.
Jean-Charles Herrenschmidt a rappelé que le développement de la filière méthanisation en Seine-et-Marne offre aux entreprises un véritable mix énergétique territorial, avec une alternative locale, compétitive et durable pour la mobilité décarbonée. Le bioGNV permet de réduire jusqu’à 80 % des émissions de CO2, sans nécessiter de transformation lourde des process industriels, tout en offrant une solution adaptée aux zones à faibles émissions grâce à la vignette Crit’Air 1.
La stratégie CapMétha77 s’inscrit dans une vision globale de transition énergétique et de mobilité durable. Avec 46 unités de méthanisation et 14 stations bioGNV déjà existantes, l’objectif est de créer un maillage territorial complet, avec 30 stations prévues d’ici 2035, capables d’alimenter près de 6 000 poids lourds. Ce dispositif repose sur un écosystème coopératif réunissant collectivités, agriculteurs, industriels et acteurs économiques autour d’une ambition commune : accélérer la décarbonation du territoire, tout en soutenant l’innovation et l’emploi local.
La CCI Seine-et-Marne joue un rôle moteur dans cette dynamique. Elle accompagne déjà les entreprises locales dans leurs démarches de transition énergétique grâce à plusieurs programmes structurants. Le programme Remoove soutient la mobilité durable et la décarbonation, tandis que les Rencontres industrie et Achats responsables, en partenariat avec le Conseil national des Achats, promeuvent les achats durables et locaux. Des diagnostics énergétiques, des accompagnements pour le Décret tertiaire et le programme ACT (Assessing Low Carbon Transition) mené avec l’Ademe permettent aux entreprises d’évaluer et de réduire leur empreinte carbone. Enfin, le cycle de webinaires « Énergie & Décarbonation » diffuse les bonnes pratiques et favorise le partage d’expériences au sein du tissu économique local.
La signature de la Charte a également été l’occasion de célébrer la fin des travaux de la station bioGNV Altens, conçue en concertation avec les entreprises et acteurs locaux. Cette station incarne l’application concrète de CapMétha77, illustrant comment un projet territorial peut combiner performance énergétique, valorisation des déchets agricoles et organiques, et contribution à la mobilité durable. Elle représente un jalon symbolique, démontrant que la transition énergétique peut s’accompagner de compétitivité, de création d’emplois et de cohésion territoriale.