1. Home
  2. Nos départements
  3. Châtenay-Malabry : pour une villepropre

Châtenay-Malabry : pour une villepropre

Par Marc Blanc
Publié le 7 novembre 2025 à 14h49 – Temps de lecture : 2 minutes

Malgré le travail constant des services municipaux pour maintenir la ville propre, certains déchets échappent encore aux collectes. Des mégots de cigarettes jetés négligemment aux quatre vents aux détritus situés dans des endroits difficilement accessibles, la ville continue de faire face à ces résidus qui impactent la propreté et le cadre de vie.
Pour y remédier, la Ville organise une Opération Propreté labellisée par l’Ademe le dimanche 23 novembre 2025, de 10h à 12h. Tous les habitants sont invités à participer à cette action citoyenne pour contribuer directement à l’entretien de leur environnement. L’inscription est obligatoire et peut se faire jusqu’au 14 novembre, soit en ligne sur le portail eChâtenay-Malabry, soit via l’application « eChâtenay-Malabry, mon appli », par mail à com@chatenay-malabry.fr ou par téléphone au 01 46 83 45 40.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de la Réduction des Déchets, qui se déroulera du 22 au 30 novembre 2025. La Ville en profite pour rappeler certaines bonnes pratiques de sensibilisation. Concernant les mégots de cigarettes, il est essentiel que les fumeurs les déposent dans les poubelles publiques après les avoir parfaitement éteints. Pour encourager cette habitude, la Ville met gratuitement à disposition des cendriers de poche, disponibles à l’accueil de l’Hôtel de Ville. En ce qui concerne les encombrants, leur dépôt sur la voie publique est interdit et peut entraîner une amende de 135 €. Pour s’en débarrasser gratuitement et en toute sécurité, il suffit de prendre rendez-vous sur le site du Territoire Vallée Sud – Grand Paris, qui organise leur collecte directement devant votre domicile.