Le Département des Hauts-de-Seine organise en 2026 la 25e édition de son Prix littéraire La science se livre, un événement phare destiné à promouvoir la science auprès du grand public et à encourager la curiosité et la réflexion scientifique. Chaque année, ce prix récompense des ouvrages de vulgarisation scientifique qui rendent accessibles aux adultes et aux jeunes les découvertes et les enjeux contemporains des sciences. Pour cette édition, les habitants et salariés du département sont invités à devenir acteurs du jury en désignant leur livre favori parmi les trois titres sélectionnés pour le Prix du Public.
Les trois ouvrages en compétition pour le Prix du Public 2026 sont particulièrement représentatifs de la diversité et de la richesse de la vulgarisation scientifique actuelle. Dans les pantoufles de Darwin, signé par Camille Van Belle et Adrien Miqueu (Éditions Alisio), invite le lecteur à explorer l’évolution de manière ludique et accessible. Pourquoi les bananes n’ont-elles pas de pépins ? Et autres récits de la domestication de nos fruits et légumes, de Benjamin Nowak (Éditions Dunod), entraîne le lecteur dans les méandres fascinants de la domestication végétale et de l’histoire de l’alimentation. Enfin, Tout comprendre (ou presque) sur l’intelligence artificielle par Olivier Cappé et Claire Marc (Éditions CNRS) propose une plongée éclairante et didactique dans les rouages et les enjeux de l’intelligence artificielle. Pour devenir l’un des 200 lecteurs jurés du Prix du Public et choisir leur coup de cœur parmi ces ouvrages, les Altoséquanais peuvent s’inscrire en ligne du 12 janvier au 1er mars 2026. Une fois inscrits, ils auront la possibilité d’emprunter les livres auprès des médiathèques-relais du département ou de les acquérir via un libraire de proximité, de les lire, puis de voter en ligne pour leur ouvrage préféré entre le 2 et le 15 mai. L’annonce officielle de l’ouvrage lauréat est prévue pour la mi-mai 2026.
Aux côtés du Prix adulte, le Prix littéraire La science se livre propose également un volet jeunesse pour les 11-15 ans, permettant à de jeunes lecteurs de découvrir la science de manière interactive et inspirante. Cette année, trois classes de collégiens seront accompagnées par des experts scientifiques – parrains et marraines – pour désigner l’ouvrage lauréat, qui sera dévoilé le 10 février 2026. Les trois livres en compétition pour ce Prix Jeunesse mettent en lumière différentes facettes de la science : Au cœur de ton cerveau de Sophie Blitman, illustré par Camille Ferrari (Éditions Actes Sud jeunesse), propose une exploration ludique et pédagogique du fonctionnement cérébral ; La nature en équilibre par Sharon Wismer, illustré par Terri Po (Éditions Gallimard Jeunesse), invite à comprendre les interactions entre espèces au sein d’un même écosystème ; enfin, L’univers de Pi. Le nombre mystérieux qui rend tout le monde dingue par Anita Lehmann et Jean-Baptiste Aubin, illustré par Joonas Sildre et traduit par Adèle Boillat (Éditions Helvetiq), mêle curiosité mathématique et humour pour rendre accessible le concept du nombre Pi.
Le 10 février 2026, une journée spéciale sera consacrée à la jeunesse et aux publics des solidarités au Parc départemental de l’Île de Monsieur à Sèvres. La matinée sera dédiée à la remise du Prix Jeunesse et à la réalisation d’ateliers scientifiques interactifs pour les collégiens participant aux parcours d’éducation artistique et culturelle. L’après-midi sera l’occasion de la rencontre « Les sciences, pourquoi pas moi ? », destinée à inciter les jeunes filles et garçons du département à s’engager dans des parcours scientifiques. Au cours de ce moment privilégié, les élèves pourront échanger avec des femmes scientifiques inspirantes et découvrir des parcours motivants et accessibles, contribuant ainsi à promouvoir l’égalité des chances et la diversité dans les sciences.
En 2026, La science se livre célèbre aussi ses 30 ans, une étape majeure qui se traduira par quinze jours de festivités du 7 au 21 février dans 26 communes des Hauts-de-Seine. Cette édition anniversaire promet un véritable voyage à travers la science et l’imagination, avec quinze jours d’activités interactives où expositions, spectacles, ateliers, rencontres et expériences permettront au public de découvrir la science autrement. Quinze jours où familles, élèves et curieux pourront expérimenter, rêver, inventer et repousser ensemble les frontières du possible. Le programme, gratuit et ouvert à tous, propose 150 activités imaginées par les acteurs culturels partenaires, faisant dialoguer sciences et imaginaire et s’inscrivant en résonance avec l’initiative départementale Rêver les Hauts-de-Seine en 2050. Les rendez-vous auront lieu dans de nombreuses communes, parmi lesquelles Antony, Asnières-sur-Seine, Bagneux, Bois-Colombes, Boulogne-Billancourt, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Colombes, Fontenay-aux-Roses, Gennevilliers, Issy-les-Moulineaux, La Garenne-Colombes, Le Plessis-Robinson, Malakoff, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Saint-Cloud, Sceaux, Sèvres, Suresnes, Vanves, Vaucresson et Villeneuve-la-Garenne.
Département : la science se livre
Par Marc Blanc
Publié le 13 janvier 2026 à 15h40 – Temps de lecture : 5 minutes
