Le Département du Val-d’Oise a lancé le chantier de la route départementale visant à contourner le passage à niveau 4 (PN4) à Deuil-La Barre et Montmagny. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, de Philippe Court, préfet du Val-d’Oise, de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, ainsi que de Muriel Scolan et Patrick Floquet, maires des communes concernées.
Marie-Christine Cavecchi a rappelé l’importance de ce projet : « Le passage à niveau 4 est considéré comme l’un des plus dangereux du département. Il représente un risque pour les automobilistes, les piétons et les circulations ferroviaires, en particulier aux abords du lycée Camille Saint-Saëns. Le Département a choisi d’assumer pleinement la maîtrise d’ouvrage de la partie routière du projet pour sécuriser l’ensemble des usagers. Ces travaux traduisent également une volonté de préserver et d’améliorer le cadre de vie, en réduisant les nuisances, en sécurisant les cheminements et en intégrant les circulations douces pour des aménagements plus sûrs et mieux harmonisés dans leur environnement ».
Les travaux, sous maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre du Département, concernent la route départementale 311. Ils incluent le réaménagement de la rue Guynemer, la création d’une nouvelle voie d’accès – le barreau des Lévriers – vers le lycée Camille Saint-Saëns et le gymnase Alain Mimoun, l’installation d’une piste cyclable bidirectionnelle et l’aménagement d’un giratoire permettant l’accès au pont-rail mis en place par SNCF Réseau en 2025. La livraison complète de cette première phase est prévue pour fin 2026.
L’objectif de ces aménagements est de sécuriser tous les usagers – voitures, vélos et piétons – en proposant des voies alternatives pour contourner le passage à niveau 4, tout en facilitant l’accès aux résidences voisines, aux équipements publics tels que le lycée, le complexe sportif et la gare, ainsi qu’au futur pont-rail.
La dernière étape du projet, prévue pour début 2027, sera réalisée en partenariat avec SNCF Réseau et consistera à créer un passage souterrain réservé aux mobilités douces au niveau de la gare Deuil-Montmagny. Une fois ce passage achevé, le passage à niveau 4 sera définitivement supprimé, mettant un terme à un risque ancien pour les habitants et les usagers de la route.
Le Département du Val-d’Oise investit 20,4 millions d’euros dans cette première phase routière, avec le soutien de l’État et de la Région Île-de-France. L’ensemble du projet de suppression du PN4, incluant la partie ferroviaire, représente un investissement total de 50 millions d’euros. Ce chantier illustre la volonté des collectivités de sécuriser les déplacements, de moderniser les infrastructures et de favoriser des circulations plus sûres et mieux intégrées dans le territoire.
Crédit photo : CDVO/Bruno Beucher

