Les politiques menées jusqu’aujourd’hui pour limiter sinon inverser la tendance des zones rurales à se dépeupler n’ont pas encore produit d’effets réels. Pire, le phénomène peut même s’aggraver selon l’étude « Escape », conduit dans le cadre d’Espon, un programme européen qui analyse les politiques régionales. L’étude montre que trois régions rurales sur cinq en Europe sont tombées dans ce déclin démographique. Cela représente pas moins de 40 % du territoire et 30 % de la population.
Cependant, note l’étude en se basant sur une période de 20 ans (de 1993 à 2033), ce phénomène affecte et continuera d’affecter très différemment les pays de l’Union, ajoutant qu’il faut également prendre en compte la différence entre les zones rurales en développement celles qui sont en « décroissance ». L’Espagne, la Grèce, la Bulgarie et la Roumanie sont ainsi très affectées par ce phénomène, contrairement à la France qui reste assez préservée avec la plupart de ces régions rurales décrites comme en croissance.
Pour faire face au problème de l’exode rural, l’Europe dispose de deux outils principaux : la politique agricole commune (Pac) et la politique dite de cohésion. La Pac apporte aux agriculteurs et communautés rurales un financement et un soutien dans la planification et la mise en œuvre d’initiatives visant à relever un large éventail de défis économiques, environnementaux et sociaux. La politique de cohésion, elle, vise à réduire les inégalités dans les zones sous-développées, touchées en particulier par la crise industrielle et agricole.
Ces politiques qui visent à renforcer la croissance économique et démographique des territoires n’ont pas empêché la désertification des régions rurales. Motif invoqué par les chercheurs du programme européen, les politiques mises en œuvre jusqu’à présent ont ignoré un aspect majeur du problème : la nature non uniforme du phénomène. Il y a en effet des différences significatives non seulement entre les régions, mais également à l’intérieur de chaque région. Ces différences peuvent avoir des causes différentes telles que la structure de l’économie, sa taille, mais également des événements politiques.
Il importe donc de lutter contre ces différences qui existent dans le déclin des zones rurales et, d’autre part, appliquer les mesures nécessaires pour accroître la qualité de la vie des populations habitant ces zones.
L’étude détaillée est consultable sur https://www.espon.eu/rural