Le département du Val-d’Oise met en place une brigade verte dédiée à l’entretien et à la végétalisation des abords de son réseau de voiries, parcs et Espaces naturels sensibles, équipements départementaux. Cette brigade sera composée de Valdoisiens en insertion ayant bénéficié du RSA. Ces salariés qui seront en contrat aidé participeront activement à l’entretien et la préservation des espaces verts du territoire.
Avantage de cette Brigade, explique la présidente du Département Marie-Christine Cavecchi, « réunir deux priorités d’action départementales : l’union des allocataires du RSA et la protection de notre environnement. » Deux équipes de 5 techniciens et d’un superviseur seront formées et mises sur le terrain dès ce mois d’avril. Ils seront chargés de la collecte des déchets sur le réseau routier, l’entretien des chemins et des fossés, de la tonte du gazon, de la taille ou de la plantation d’arbustes et de haies. Ces équipes seront encadrées par des experts du Centre Pédagogique pour Construire une Vie active.
Le Département rappelle par ailleurs que ce printemps sera marqué par une opération visant à restaurer les chemins et les accotements abandonnés. 20 sites allant de 500 m² à 2 ha ont été identifiés. Cela améliorera la biodiversité sur les routes, diversifiera les milieux naturels existants, encouragera les insectes pollinisateurs sauvages et contribuera à améliorer la sécurité du réseau routier. 4,7 millions d’euros sont dédiés par le Val-d’Oise à sa politique environnementale pour protéger et entretenir son patrimoine naturel et agricole.