Cinq projets conjoints ont été lancés par la France et l’Allemagne afin d’anticiper et de se protéger contre les futures perturbations commerciales causées par le changement […]
Cinq projets conjoints ont été lancés par la France et l’Allemagne afin d’anticiper et de se protéger contre les futures perturbations commerciales causées par le changement climatique, les épidémies et les problèmes de chaîne d’approvisionnement. Les deux pays financent à hauteur de 17,5 millions d’euros la création de nouvelles technologies pour y faire face. 23 partenaires, dont 10 petites entreprises, 6 universités et organismes de recherche, et 6 grandes entreprises, sont impliqués dans cinq projets. Ils ont fait leurs débuts le 18 mai dernier au salon Global Industrie à Paris lors de la première édition de l’AI Village.
Le traité d’Aix-la-Chapelle, signé en 2019, encourage les deux nations à coopérer dans le domaine de l’intelligence artificielle. La Direction générale des entreprises (DGE) et le Centre allemand d’aéronautique et d’astronautique (DLR), en collaboration avec la Direction générale des entreprises (DGE), ont lancé un appel à projets conjoint (AAP) en février 2021. L’AAP a connu un grand succès, puisque 25 projets impliquant 119 partenaires ont été soumis. Il y avait 42 petites et moyennes entreprises parmi les candidats, ainsi que 17 grandes entreprises, 52 labos, des universités et des instituts de recherche. Cinq projets ont été sélectionnés et comptent pour chacun d’eux des partenaires des deux pays.
L’objectif du projet Aiolos – Artificial Intelligence Tools for Outbreak Detection and Response (Outils d’intelligence artificielle pour la détection et la réponse aux épidémies) – est d’intégrer un large éventail de sources de données et de développer de nouvelles stratégies basées sur l’IA pour surveiller et arrêter les nouvelles épidémies, déterminer l’impact de différentes réponses apportées et définir les besoins en ressources sanitaires.
L’objectif du projet Contrails – Contrails in the Climate System : from Observation to Impact Modeling and Prediction (Les traînées de condensation dans le système climatique : de l’observation à la modélisation et à la prévision de l’impact) – est d’améliorer l’identification, la caractérisation, l’assimilation des données et la prévision des traînées de condensation en utilisant des méthodes d’intelligence artificielle et des modèles physiques fiables. Ce projet proposera des outils pour surveiller l’impact des traînées de condensation sur le climat et pour aider les futures expériences d’optimisation des trajectoires en empêchant leur création.
Le projet RenovAIte – Booster l’industrie de la rénovation avec l’IA – proposera notamment aux collectivités locales des logiciels d’intelligence artificielle pour optimiser la rénovation des logements et des routes à grande échelle. De la collecte de données aux outils d’aide à la décision pour les bureaux d’études, les services de gestion des logements et des routes, la chaîne de valeur sera entièrement couverte.
L’objectif du projet GreenBotAI – Frugal and adaptive AI for flexible industrial Robotics (IA frugale et adaptative pour une robotique industrielle flexible) – est de développer un programme d’intelligence artificielle abordable et adaptable pour les robots industriels afin d’assurer une production européenne continue en cas de pandémie, de préserver la souveraineté européenne en matière d’automatisation de la production et de réduire l’impact environnemental des usines européennes – en réduisant l’énergie utilisée par la robotique. Ce système fonctionnera comme un contrôleur capable de s’adapter aux exigences des lignes de production, de gérer des tâches complexes et exigeantes en main-d’œuvre, et de gagner du temps en termes d’installation et de formation.
L’objectif du projet GANResilRob – Generative Adversarial Networks and Semantics for Resilient, Flexible Production Robots – est de renforcer la résilience des industries de production françaises et allemandes en combinant les connaissances et les technologies sur la planification de l’assemblage robotique basée sur l’IA, la compréhension sémantique et la programmation intuitive des tâches à distance. Le projet vise à créer des systèmes de production numériques en améliorant les robots industriels avec des technologies d’IA, à réduire le contact humain pendant les crises pandémiques en intégrant l’enseignement des tâches à distance, et à adapter automatiquement la production en cas de perturbation des chaînes d’approvisionnement en matériaux en passant à d’autres produits.