Selon une étude récente, les services numériques représentent 2,5 % des émissions de gaz à effet de serre et 10 % de la consommation électrique de la France. […]
Selon une étude récente, les services numériques représentent 2,5 % des émissions de gaz à effet de serre et 10 % de la consommation électrique de la France. Le 1er juin 2022, l’Ademe et le Gouvernement ont relancé leur grande campagne de sensibilisation aux usages du numérique. Cette campagne pour un numérique responsable, diffusée à la télévision, s’adresse au grand public sous toutes ses formes (citoyens, consommateurs…). Elle présente des vidéos et des bannières incitant les gens à réduire leur empreinte écologique tout en utilisant la technologie numérique. Elle accueille également une nouvelle section destinée aux salariés avec la création de nouveaux outils d’information pour réduire l’impact du numérique au travail.
Ces dernières années, la demande de dispositifs numériques sur le plan professionnel a considérablement augmenté, car les employés passent près de deux cents jours par an au travail. Le télétravail a fortement stimulé l’utilisation de tels appareils. Il importe donc que les employés puissent agir individuellement ou unir leurs forces pour limiter les impacts de tels usages. En réduisant l’équipement excessif (nombre d’écrans réduits pour travailler, Dual Sim plutôt que 2 smartphones, etc.), en prenant soin des appareils, en épargnant les batteries, en choisissant le wifi plutôt que la 4G, et en collectant et archivant les fichiers obsolètes sur le réseau, les employés peuvent agir pour l’environnement.
Trois nouvelles bannières numériques et trois nouveaux clips vidéo sont intégrés au volet salarié de cette campagne, qui se déroule jusqu’au 21 juin. Ces vidéos expliquent l’importance d’une bonne utilisation au travail et en télétravail, encouragent par exemple les gens à éteindre leur ordinateur après utilisation, à utiliser l’audio plutôt que la vidéo lors des réunions à distance et à utiliser le Wifi plutôt que la 4G. Un kit d’outils du collaborateur téléchargeable pour sensibiliser à un environnement numérique plus responsable au travail, composé d’un quiz amusant, d’un joli fond d’écran, de quatre affiches et de cinq messages d’information, ainsi qu’un dépliant de sensibilisation, est distribué aux employeurs afin de les encourager à adopter un environnement numérique plus responsable au travail.
Pour sensibiliser davantage le public et encourager les changements de comportement, une nouvelle section a été ajoutée sur https://longuevieauxobjets.gouv.fr/reduire-son-impact-numerique/travail. Une nouvelle campagne a été également lancée à destination du grand public qui comprend une nouvelle diffusion de six publicités télévisées (smartphone 1 et 2, ordinateur 1 et 2, télévision et objets connectés) ainsi que des rediffusions de quatre assetts recontextualisés ciblées sur l’entreprise (streaming, recyclage des smartphones, gestion du cloud et des e-mails). Des bannières publicitaires dédiées à la gestion des données, l’audio, la vidéo ou les réseaux sociaux sont enfin proposées.