Dans l’Union européenne, les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle économique majeur. Elles emploient plus de 60 % du salariat et contribuent à la moitié […]
Dans l’Union européenne, les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle économique majeur. Elles emploient plus de 60 % du salariat et contribuent à la moitié de la valeur ajoutée. Pourtant, bien que l’UE se soit efforcée de les rendre plus compétitives, un dernier rapport de l’institution, daté du 9 juin, constate que ces entreprises ont peu profité de ses actions.
Ainsi, la plupart d’entre elles qui ont bénéficié d’aides ont certes pu investir, mais n’ont jamais su se développer réellement, face aux grands groupes notamment. Si les grandes entreprises bénéficient d’économies d’échelle, les petites entreprises ont parfois du mal à leur faire concurrence. Les auditeurs recommandent à la Commission européenne et aux gouvernements nationaux d’utiliser plus efficacement les fonds communautaires pour aider les PME.
L’UE soutient essentiellement les PME via son Fonds européen de développement régional (Feder). Celui-ci a alloué plus de 40 milliards d’euros pour les aider à gagner en compétitivité entre 2014 et 2020, en plus d’autres programmes pendant la crise sanitaire. 40 milliards d’euros qui n’ont guère servi la compétitivité constatent les auditeurs de la Cour des comptes européenne qui recommande à l’UE d’aider plus efficacement les PME à démarrer et à se développer en leur fournissant une aide financière efficace.
Rappelons que le Feder subventionne les entreprises de toutes les régions de l’UE via des partenariats public/privé pour réduire les écarts dans les domaines économique, social et territorial. Outre la recherche et l’innovation, le numérique et le soutien à la transition énergétique, la compétitivité économique des PME est l’un des quatre axes prioritaires du Feder dont le budget pour la période 2021-2027 est de plus de 226 milliards d’euros, contre 199 milliards d’euros entre 2014-2020.