À partir du 1er juillet, le plafond journalier des tickets-restaurants reviendra à 19 euros, et ils ne pourront plus être utilisés les week-ends et les jours fériés, […]
À partir du 1er juillet, le plafond journalier des tickets-restaurants reviendra à 19 euros, et ils ne pourront plus être utilisés les week-ends et les jours fériés, vient d’indiquer le ministère de l’Économie. Ce plafond avait été doublé il y a deux ans pour aider le secteur de la restauration pris dans la tourmente du Covid-19.
Cette dérogation qui autorisait un plafond de 38 euros avait été prolongée en février dernier jusqu’à cette date butoir du 1er juillet. Elle a permis, selon Bercy, « de relancer la consommation dans les restaurants, fermés lors des confinements ». Les salariés ont également pu utiliser les tickets qu’ils avaient mis de côté en raison des restrictions sanitaires. Après discussion avec les fédérations professionnelles de la restauration, il a été convenu que le secteur était revenu à la situation d’avant crise sanitaire.
Rappelons que le ticket resto ne peut être utilisé par le salarié (à temps plein, à temps partiel, intérimaire et stagiaire) que dans les restaurants, commerçants assimilés (charcuteries, traiteurs, boulangeries…) ainsi qu’auprès des détaillants en fruits et légumes. Il est valable pour des aliments à consommer immédiatement ou servant à la préparation du repas (plats cuisinés, salades, sandwichs…). Il permet de payer une partie ou tout le prix d’un repas. Il est partiellement financé par l’employeur : il prend à sa charge entre 50 % et 60 % de sa valeur.