La zone industrielle ouest de Pierrelaye va faire peau neuve pendant cinq mois à partir du 18 juillet 2022, date à laquelle la chaussée Jules-César sera rénovée […]
La zone industrielle ouest de Pierrelaye va faire peau neuve pendant cinq mois à partir du 18 juillet 2022, date à laquelle la chaussée Jules-César sera rénovée pour la deuxième fois. Une nouvelle piste cyclable sécurisée sera accueillie sur une chaussée et des trottoirs réaménagés.
La séquence n° 2, d’une longueur de 800 mètres, qui sera réalisée dans cette partie très fréquentée de la zone industrielle, reliera l’allée des Cadoux au carrefour de la RD 411. L’opération débutera le 18 juillet 2022 et durera jusqu’à la fin de l’année. Ce projet qui sera divisé en quatre phases fera la part belle à la desserte du collège Montesquieu et des entreprises, nombreuses, présentes sur le site. Il s’agira de faire jonction entre un environnement rural et un environnement urbain plus dense.
L’objectif premier de ce nouvel aménagement routier de 18 700 mètres carrés est d’améliorer la circulation et d’optimiser l’utilisation des différents modes de transport. Afin de gérer le trafic et la mobilité, certaines des places de stationnement actuelles seront transformées en pistes cyclables bidirectionnelles, adaptées aux piétons et d’une largeur de trois mètres. Seuls quelques camions seront autorisés à se garer près de l’entrée de la zone, et leur vitesse sera réduite afin d’offrir un environnement sûr et calme autour de l’école et des passages pour piétons. Un plateau sera construit devant l’entrée principale du collège Montesquieu.
Les bus desservant les arrêts 30-09 et 95-26 partageront leur station, et le service de bus sera amélioré afin d’accueillir davantage de clients. Les employés des sociétés pourront recharger leurs véhicules électriques et hybrides aux bornes de recharge publiques.
L’éclairage sera mis à niveau et modernisé afin de satisfaire la demande croissante. Du mobilier urbain solaire et connecté sera installé : deux bancs intelligents pouvant être alimentés par le soleil permettront de recharger gratuitement les téléphones portables, les tablettes et les ordinateurs portables dans l’espace public.
En ce qui concerne l’aménagement paysager de la voirie, de nouvelles zones de végétation adaptées au milieu urbain ont été développées, ainsi que des parterres de fleurs. Afin d’améliorer la visibilité aux sorties des entreprises, les haies seront remplacées par une végétation basse. La circulation sera alternée par des feux tricolores dès que nécessaire. La circulation des véhicules lourds restera constante tout au long de l’opération.
Coût des travaux : 2,46 millions d’euros… financés par la communauté d’agglomération Val Parisis, la Région Île-de-France et le Département du Val d’Oise.