Accentuées par les fortes chaleurs, les flammes qui ravagent le département de la Gironde dans le sud-ouest du pays depuis près d’une semaine gagnent de plus en plus de terrain, se rapprochant des plages et des habitations. Les images relayées par les médias témoignent de la virulence des feux. À La Teste-de-Buch et à Landiras, deux feux ont brûlé plus de 13 000 hectares de végétation, une surface qui représente la superficie de Paris. Plus de 16 000 personnes ont été évacuées ces cinq derniers jours. Ce seul dimanche, les plus de 2000 habitants de la commune de Cabanac près de Landiras étaient préventivement évacués. Une dizaine de centres d’hébergement d’urgence a été ouverte.
Aucune amélioration ne semble attendue dans les jours qui viennent. À 16h, à La Teste-de-Buch, dans le bassin d’Arcachon, « 3 900 hectares » de forêts sont partis en fumée. À Landiras, 9 000 hectares avaient brûlé à la même heure. On se demande encore si le feu ne va pas atteindre le département des Landes, passé en vigilance rouge (échelle 4 sur 5). Les prochaines heures s’annoncent comme « les plus difficiles » que devront affronter les 1 200 soldats du feu depuis le début des incendies, aidés par quatre avions-Canadair et deux Dash. Un pompier explique que les conditions météorologiques sont les pires qui soient : température (la Gironde a été placée en vigilance rouge « canicule » ce dimanche), vent, hygrométrie empirent la situation, multiplient les reprises des feux.
Rappelant le travail formidable réalisé par les pompiers mais également les élus, la police et la gendarmerie, la préfète de la Gironde Fabienne Buccio a exhorté chacun à faire preuve de la plus grande prudence, rappelant que le département est placé en vigilance rouge feux de forêts. Une apocalypse de chaleur.