La France accueillera les prochains championnats du monde amateurs de Golf du 24 août au 3 septembre prochains – la dernière édition a eu lieu à Dublin en […]
La France accueillera les prochains championnats du monde amateurs de Golf du 24 août au 3 septembre prochains – la dernière édition a eu lieu à Dublin en 2018, l’édition 2020 prévue à Hong Kong ayant été annulée pour cause de Covid. Ces épreuves sont strictement réservées aux amateurs, et ouvertes à tous les pays du monde. Pas moins de 58 nations chez les dames et 72 chez les messieurs sont attendues. Avec seulement trois engagés dans chaque équipe, le simple fait d’être sélectionné est déjà un exploit en soi. C’est la troisième fois que la France abrite ces Championnats qui ont lieu tous les deux ans. Après Saint-Germain en 1964 et le Golf national et le Golf du RCF la Boulie en 1994, les Championnats du monde se dérouleront cette année, pendant deux semaines consécutives, sur le parcours Albatros du Golf national et sur le parcours rouge de Saint-Nom-la-Bretèche. Les femmes les ouvriront du 24 au 27 août 2022, suivies par les hommes du 31 août au 3 septembre. L’entrée est gratuite.
72 trous sont joués sur quatre jours, et tout se fait en stroke-play (partie par coups). Chaque équipe est composée de trois joueurs, et les deux meilleures cartes de chaque journée comptent pour le total de l’équipe. Les équipes joueront l’une après l’autre tout au long de la journée, ce qui permettra aux supporters de suivre les matchs sans avoir à se déplacer aux quatre coins du parcours. Les deux parcours proposés s’expliquent par le nombre des nations présentes. Les deux premiers tours, la moitié des équipes s’affronteront sur l’Albatros, et l’autre moitié sur le parcours de Saint-Nom-la-Bretèche. Après le deuxième tour, le tableau sera divisé en deux parties : une partie du classement jouera sur un parcours le troisième jour et sur l’autre le quatrième. Les meilleures dames joueront au Golf de Saint-Nom-la-Bretèche le samedi 27 août, et les meilleurs messieurs au Golf National le samedi 3 septembre.
Lors des Championnats de 2018, de futurs leaders mondiaux du golf tels que Collin Morikawa, Viktor Hovland, Nicolai et Rasmus Højgaard, Jennifer Kupcho, etc. ont participé à la compétition. Un sport réputé individuel est d’autant plus agréable en équipe. La motivation est plus grande, on ne joue pas seulement pour soi mais pour les autres, pour un maillot. Cette édition en France constitue en effet l’un des derniers événements pour nombre d’amateurs de talent, ainsi qu’une occasion pour eux de porter les couleurs de leur pays. Les Français ne feront pas exception. On se souvient du parcours d’Antoine Rozner qui avait participé aux rencontres amateurs du Mexique avant de passer pro : « Un très bon moment dans un superbe endroit. » La France a déjà un bon palmarès : Alexander Levy, Romain Wattel et Johann Lopez-Lazaro ont permis à la France de remporter l’Eisenhower Trophy en 2010 ; en 1964, Catherine Lacoste, Brigitte Varangot et Claudine Cros ont pris la première place de l’Espirito Santo Trophy ; Maïtena Alsuguren, Virginie Auffret et Karine Icher ont renouvelé la prouesse en 2000.