Le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (Cojo) a dévoilé ce 25 juillet son programme et sa billetterie, ainsi que le slogan qui accompagnera cette grande fête sportive dans deux ans jour pour jour : mettant en scène une personne malvoyante, « Ouvrons grand les Jeux ! » veut insister sur l’essentielle inclusion des personnes handicapées mais aussi sur la participation et l’engagement de multiples territoires, de Versailles à Saint-Denis. Pour le Cojo, ce slogan témoigne ainsi de l’audace, la créativité et l’esprit pionnier qui font la France.
Si la devise « Plus vite, plus haut, plus fort » – « Citius, altius, fortius » en latin – incarne l’olympisme, chaque ville hôte des Jeux peut définir son propre slogan. « Nous voulons ouvrir les Jeux au plus grand nombre de personnes possible », a déclaré en substance le président du Cojo, Tony Estanguet, après sa rencontre avec le président Emmanuel Macron et les représentants du gouvernement. Plus de deux heures à l’Élysée ont été consacrées à la discussion sur les Jeux olympiques. Les ministres de l’Intérieur Gérald Darmanin, de l’Éducation Pap Ndiaye, de l’Économie Bruno Le Maire, des Sports Amélie Oudéa-Castéra et la première Élisabeth Borne y ont participé.
Les grandes lignes du programme ont été également présentées. La cérémonie d’ouverture des Jeux aura lieu à Paris le 26 juillet 2024. Une attention particulière sera portée à une répartition équilibrée des compétitions masculines et féminines. La participation entre les femmes et les hommes étant parfaitement égale, 50 % de part et d’autre dans 28 des 32 sports au programme, les Jeux de Paris 2024 ont été annoncés comme les premiers JO paritaires. Au nom de cette égalité des sexes, l’épreuve du marathon débutera par les hommes et finira par les femmes, une première fois depuis son introduction dans les Jeux olympiques en 1984 ! de même, la finale du basket-ball « filles » se déroulera en clôture le 11 août 2024 après la finale masculine… et certaines rencontres féminines auront lieu en prime time, notamment dans le judo, le tennis de table ou l’athlétisme.
Un effort important a été enfin consenti sur les tarifs pour que tout le monde puisse précisément assister aux épreuves. 13,4 millions de billets seront mis en vente (10 millions pour les compétitions olympiques et 3,4 millions pour les paralympiques). 500 000 billets seront proposés à 15 euros – pour les 22 sports paralympiques – et près de la moitié des billets écoulés à 25 euros ou moins. Au final, la moitié des billets olympiques et la moitié des billets paralympiques seront proposées à moins de 50 euros, et seulement 8 % à plus de 200 euros, a affirmé le Cojo. 80 % des billets seront pour le grand public et 20 % iront notamment aux collectivités qui accueilleront les épreuves. Ces villes pourront ainsi acquérir un million de billets (500 000 pour les épreuves olympiques et 500 000 pour les paralympiques) afin de les distribuer aux jeunes, aux publics prioritaires et aux clubs sportifs. Enfin 400 000 de ces sésames seront achetés par l’État pour les « jeunes et scolaires, surtout aux moins de 16 ans », a fait savoir le président Macron.