Annoncé pour le samedi 10 septembre, le Forum des associations d’Argenteuil aura lieu au parc des Berges et ses abords. Temps forts de la rentrée qui a […]
Annoncé pour le samedi 10 septembre, le Forum des associations d’Argenteuil aura lieu au parc des Berges et ses abords. Temps forts de la rentrée qui a attiré quelque 10 000 visiteurs lors de sa dernière édition, ce Forum réunira plus de 150 associations qui mettront en avant leurs activités et leurs disciplines. Ce rendez-vous privilégié de rentrée permettra aux habitants de s’inscrire à leur activité habituelle mais aussi d’en tester de nouvelles.
Pour optimiser les parcours, les associations très nombreuses de la ville seront regroupées par thèmes : sport, culture, solidarité, insertion, etc. La municipalité sera bien sûr présente pour aiguiller les Argenteuillais sur les aides dont ils peuvent bénéficier. Différents stands et scènes aménagées permettront au public de s’essayer aux pratiques sportives et culturelles et se convaincre de l’avantage de l’associatif au quotidien. Cette année, la ville d’Argenteuil mettra en valeur « l’art de l’escalade » dans le cadre des stages de l’École des sports, via l’installation d’un mur de 8 mètres de hauteur. Depuis l’an dernier et les JO de Tokyo, cette discipline qui allie force et souplesse est devenue un sport olympique. Pour rappel, note la municipalité, Argenteuil a obtenu en 2019 le label Terre de Jeux en vue des JO de Paris 2024.
Autres sports présents au parc des Berges qui retrouveront leurs passionnés, le skate, la trottinette, le roller ou le laser run. Des ateliers découverte seront mis en place afin d’initier les intéressés à des activités variées : pêle-mêle, le golf, le crossminton, le billard ou encore les sports de combat (krav-maga, karaté, taekwondo, judo, boxe française…). Culture avec des séances de chant, de théâtre, de calligraphie arabe… Les danses seront également au programme : danse de quadrille guadeloupéenne, danses de salon, modern jazz, danse cubaine, danse classique, danse afro, gymnastique rythmique, zumba et step, danse orientale, danse comorienne, danse bretonne…
Enfin, des animations et ateliers-débats sur le thème de l’environnement durable seront proposés dans le village homonyme : cuisine anti-gaspillage, jeux en bois découverte de l’apiculture, parcours-vélo, jeux d’adresse, ramassage participatif des déchets… La conférence « Se déplacer à vélo en ville » donnera des astuces pour bien s’équiper et cohabiter avec les autres usagers ou rappellera les règles de sécurité. Elle sera suivie d’une dédicace de l’essai « Pourquoi pas le vélo, envie d’une France cyclable » par son auteur Stein Van Oosteren. « Réintégrer ou préserver la nature dans nos jardins » sensibilisera ensuite autour des plantes mellifères, de la gestion plus durable de nos potagers et jardins, de la construction d’hôtel à insectes et pièges à frelons asiatiques. etc. Enfin, « Consommer plus durablement » abordera les questions majeures du tri et du recyclage des déchets, de l’économie circulaire et des labels d’alimentation durable… Lors de ces deux rencontres, Sonia Chaabane Boyer dédicacera son conte féerique « La fille par-dessus les nuages ».