À l’heure des forums des associations, la nouvelle est heureuse : les élèves de 5e de la Seine-Saint-Denis (sans condition de ressources) ont droit en cette rentrée […]
À l’heure des forums des associations, la nouvelle est heureuse : les élèves de 5e de la Seine-Saint-Denis (sans condition de ressources) ont droit en cette rentrée à un coup de pouce de 100 euros de la part du Département. Officiellement lancé depuis le collège Jean-Zay à Bondy, le « Pass Sport 5e » (PS5), qui participe du Projet éducatif départemental et sera reconductible chaque année, permet d’aider les élèves de ces classes à finaliser leur(s) inscription(s) dans des clubs ou des associations sportives (clubs affiliés aux fédérations sportives reconnues par l’État, associations agréées Jeunesse et Sport de Seine-Saint-Denis, l’Union nationale du Sport scolaire).
Le président Stéphane Troussel, présent lors du lancement de ce dispositif a rappelé l’engagement du Département pour le sport pour tous, qui « loin d’être un luxe est une condition de l’épanouissement individuel et collectif des habitants de la Seine-Saint-Denis, et en particulier des plus jeunes ». Le choix de la classe de 5e n’est pas fortuit puisque c’est à cet âge que les enfants décrochent le plus souvent du sport. Le PS5 permet également de renforcer le soutien aux clubs et assos qui ont été considérablement fragilisés ces dernières années par la crise sanitaire et autres confinements. Une forte diminution des licenciés a été ainsi constatée chez les 11-16 ans entre 2019 et 2021 : -10 % dans le football, -42 % dans le judo et – 22 % dans la gymnastique, pour ne citer que ces disciplines. Ou encore -22 % à l’Union nationale du Sport scolaire (4 000 collégiens de moins !).
Le Département veut enfin rappeler qu’il est pleinement mobilisé en vue des prochains JO de 2024 qui, espère-t-on, serviront de véritable tremplin à la pratique d’activités. L’intérêt est majeur puisque le sport développe d’importantes compétences sociales, scolaires et physiques : capacité d’interagir avec les autres, capacité à déterminer ce qui est le mieux pour soi, capacité d’attendre et d’être patient dans les relations avec les autres, capacité de continuer même quand les choses deviennent difficiles… Le sport est aussi un excellent moyen de garder sa forme et de réduire le risque d’obésité qui s’est beaucoup développé, notamment en Île-de-France. Or, souligne le Département, la pandémie du Covid-19 a entraîné une forte augmentation de la sédentarité des jeunes.
Sont concernées par cette aide de 100 euros les 18 500 élèves de 5e des 130 collèges publics – et domiciliés en Seine-Saint-Denis – qui devront néanmoins en faire la demande, signe de leur motivation. Quelque 400 400 structures couvrant 25 sports dans les 40 communes du département sont partenaires du dispositif. Les adhésions au PS5 se font jusqu’au 15 novembre 2022 sur l’application dédiée « E-Pass Seine-Saint-Denis » ou sur le site https://seinesaintdenis.up-epass.fr/. Le e-pass pourra être utilisé jusqu’au 10 décembre 2022 auprès des partenaires, un délai largement suffisant pour choisir sa discipline.