Forêt urbaine à Villiers-sur-Orge

La commune de Villiers-sur-Orge et Cœur d’Essonne Agglomération invitent les habitants à participer à la plantation de quelque 2 000 m2 de forêt sur la Coulée verte. Objectifs […]

La commune de Villiers-sur-Orge et Cœur d’Essonne Agglomération invitent les habitants à participer à la plantation de quelque 2 000 m2 de forêt sur la Coulée verte. Objectifs annoncés de ce projet éco-engagé, ramener de la biodiversité et renforcer la nature en ville. Ce rendez-vous vert est prévu pour les 19, 20, 26 et 27 novembre prochain, mais les préinscriptions sont déjà ouvertes sur www.coeuressonne.fr/. Le slogan : « Mettons du vert dans la ville ».

Ce projet de forêt urbaine réalisé sur un espace naturel sensible en friche de la ville de Villiers-sur-Orge (entre la zone d’activités de la Pointe à l’Abbé et le nouveau quartier de Brinvilliers) concerne toute l’Agglo car il permet de préserver la biodiversité de son territoire et par conséquent de ses 21 communes *. Il aide par ailleurs aux bonnes pratiques et sensibilise sur la lutte contre le réchauffement climatique. Il est fort à parier qu’il sera renouvelé ailleurs tant il est porteur d’enseignements.

L’opération est menée avec l’association BoomForest connue pour son savoir-faire dans la création de forêts naturelles dans tous les milieux – urbains compris. Grâce à une méthode de plantation dite de Miyawaki – botaniste japonais –, le processus de reforestation est stimulé et maximisé : les plants sont fertilisés, les forêts grandissent plus rapidement et plus abondamment ; il suffit de quelques années pour qu’une vraie biodiversité, plus importante que dans les aménagements classiques, revienne.

BoomForest intervient dans tous les environnements, quartiers résidentiels, ronds-points, usines, cours d’école, bords des rivières ou côtes maritimes. L’originalité de cette démarche, souligne la municipalité, est de faire participer les habitants ou mieux, leur donner l’occasion de s’en emparer. Une manière de les responsabiliser et de leur rappeler que ces espaces qui appartiennent à tout le monde méritent d’être préservés. Le montant de cette opération est de 450 000 €, financés par Cœur d’Essonne Agglomération.

Sur la Coulée verte, des espèces adaptées au sol et au climat seront sélectionnées et plantées sans pesticide, aléatoirement et de manière très rapprochée. Au bout de trois ans, les plants auront fait leur sélection naturelle et la microforêt « sera autonome et pourra à nouveau remplir son rôle d’îlot de fraîcheur, de stockage de CO2 et de petite réserve naturelle », indique Cœur d’Essonne Agglomération. Dans 15 ou 20 ans, elle aura trouvé sa maturité et sa densité finale.

* Arpajon, Avrainville, Brétigny-sur-Orge, Breuillet, Bruyères-le-Châtel, Cheptainville, Égly, Fleury-Mérogis, Guibeville, La Norville, Le Plessis-Pâté, Leuville-sur-Orge, Longpont-sur-Orge, Marolles-en-Hurepoix, Morsang-sur-Orge, Ollainville, Saint-Germain-lès-Arpajon, Saint-Michel-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Villemoisson-sur-Orge, Villiers-sur-Orge.