Laurent Mignon, de BPCE à Wendel

Le président du directoire avait annoncé son départ de Wendel, société d’investissement française, il y a trois mois pour se consacrer à des projets personnels. André […]

Le président du directoire avait annoncé son départ de Wendel, société d’investissement française, il y a trois mois pour se consacrer à des projets personnels. André Francois-Poncet sera finalement remplacé à ce poste par… Laurent Mignon, actuel président du géant bancaire français BPCE depuis juin 2018 (il y a passé 14 ans au total), qui rassemble notamment les réseaux Banque populaire et Caisse d’Épargne. Cette nomination prendra au plus tard effet le 1er janvier prochain. André François-Poncet assurera ses fonctions jusqu’à l’arrivée de son successeur. Premier effet, l’action Wendel a gagné aujourd’hui 0,98 % à 77,50 euros.

Laurent Mignon a été directeur général de Natixis de 2009 à 2018. Il est également président du conseil d’administration de Natixis et administrateur de CNP Assurances, il siège par ailleurs au conseil d’administration d’Arkema et de l’Association pour le rayonnement de l’Opéra national de Paris. Laurent Mignon est également depuis ce 1er septembre le président (tournant) de la Fédération bancaire française, organisation professionnelle du secteur.

Cette nouvelle a été annoncée alors que le groupe BPCE est en train de réorganiser ses solutions de paiement dédiées au e-commerce, réunies au sein de BPCE Digital & Payments, une nouvelle unité qui veut « simplifier la banque », appelée à devenir le leader dans ce secteur. BPCE a enregistré un bénéfice de 1,3 milliard d’euros sur le seul deuxième trimestre ; le groupe Wendel a affiché au premier semestre un bénéfice de 480 millions d’euros.

Dans le monde des dirigeants des groupes bancaires français, le départ de Laurent Mignon suit celui, également annoncé, de Frédéric Oudéa qui devrait quitter la Société Générale – qu’il dirige depuis 14 ans – en 2023.