La Ville de Paris définit la résilience urbaine comme « la capacité des personnes, communautés, institutions et entreprises au sein d’un territoire urbain à faire preuve d’anticipation […]
La Ville de Paris définit la résilience urbaine comme « la capacité des personnes, communautés, institutions et entreprises au sein d’un territoire urbain à faire preuve d’anticipation et de solidarité, en s’appuyant sur la mobilisation citoyenne pour mieux vivre, pour s’adapter et se transformer, quels que soient les chocs qu’elles subissent et en réduisant les stress chroniques auxquels elles sont confrontées ». La Stratégie de résilience de Paris adoptée en 2017 portait une vision : « Paris s’appuie sur ses habitants, adapte ses infrastructures, mobilise l’intelligence collective et les territoires qui l’entourent pour transformer les défis du siècle en opportunités ». Pourquoi la mise en place d’une stratégie de résilience ? Face aux défis du siècle (changement climatique, raréfaction des ressources, instabilité géopolitique, menace de sécurité, effritement de la cohésion sociale…), Paris engage un changement de cap dans la façon de penser le territoire, pour offrir à tous les habitants, en particulier aux plus fragiles, une meilleure qualité de vie, une meilleure protection face aux aléas, aux crises, permettant des perspectives positives d’avenir. Dans ce cadre, la Ville de Paris a adopté une première Stratégie de résilience en septembre 2017 en associant près de 1 000 participants à son élaboration et à sa mise en œuvre. Celle-ci répondait à six enjeux prioritaires : les inégalités sociales, économiques et territoriales ; le dérèglement climatique ; la pollution de l’air ; les risques liés au fleuve ; le risque terroriste et enfin la gouvernance du territoire et la capacité à nous organiser collectivement. Elle était composée de 35 actions et reposait sur trois piliers : • Une ville inclusive et solidaire, qui s’appuie sur ses habitants pour renforcer sa résilience ; • Une ville construite et aménagée pour répondre aux défis du XXIe siècle ; • Une ville en transition qui mobilise l’intelligence collective, adapte son fonctionnement, et coopère avec les autres territoires. Elle renforçait nombre de politiques publiques menées, par exemple dans les domaines du climat et de la transition écologique, de l’action sociale, de la santé environnementale ou de la prévention des risques, dans une approche systémique de l’action publique, c’est-à-dire tenant compte des interactions et des interdépendances entre les enjeux (par exemple, entre état de la biodiversité et santé environnementale, urbanisme et risques naturels…). Au printemps 2022, un bilan complet de la mise en œuvre de la Stratégie de Résilience de 2017 a été réalisé. Il a permis de constater l’implication de l’ensemble des directions municipales et de nombreux acteurs du territoire dans la réalisation des actions prévues. La totalité des actions prévues a été initiée, certaines sont même devenues des projets phares de la mandature : les cours Oasis, les Volontaires de Paris, etc. Refonte de la stratégie de résilience À l’aune des différentes crises vécues depuis 2017 (crise sanitaire, conflits sociaux, incendies majeurs, canicules répétées, crise des réfugiés, guerre en Ukraine…), la Maire de Paris a souhaité une refonte de la Stratégie de Résilience. En effet, depuis 2017, de nouveaux risques sont apparus et d’autres sont anticipés. La Ville de Paris poursuit l’objectif central d’anticiper, se préparer et se transformer pour relever les défis à venir et mieux rebondir en cas de crise. Elle souhaite aussi être un accélérateur des politiques publiques permettant de sortir collectivement renforcés des crises. Elle poursuit également d’autres ambitions stratégiques : – éclairer l’action publique : intégrer les leçons tirées des crises actuelles, et initier par la prise en compte des enjeux de long terme des changements effectifs à court terme. Disposer d’une Stratégie de Résilience n’est pas une obligation réglementaire pour les collectivités, c’est un choix politique pour se donner les moyens d’être à la hauteur des défis et permettre de protéger les Parisiennes et les Parisiens ; – renforcer l’approche systémique des politiques publiques : le travail sur la résilience est une opportunité pour mieux interroger et intégrer les interdépendances entre les crises, anticiper les risques d’effets dominos et les effets de bords en accordant une attention particulière aux liens entre les enjeux (par exemple, imaginer des dispositifs qui répondent à plusieurs champs de l’action publique et produisent des « co-bénéfices), à l’instar des cours Oasis qui répondent à un enjeu d’adaptation au changement climatique, mais aussi à l’enjeu que l’espace public favorise le lien social (aménagement adapté aux besoins diversifiés des enfants, ouverture en dehors des horaires scolaires…) ; – faire de la refonte de la Stratégie de Résilience un levier d’innovation publique : par la prospective créative et la mise en récit du territoire avec les Parisiens (Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle), et par des expériences concrètes (exercice de simulation « Paris 50 °C ») ; – in fine, adapter les politiques publiques, et accélérer le changement : grâce à un nombre limité d’actions à fort impact, construit en complémentarité et en cohérence entre les plans existants, pour garantir un maximum de bénéfices écosystémiques, sociaux, et de services rendus aux Parisiens ; – associer les acteurs du territoire et les Parisiens à la refonte de la Stratégie de résilience, dans un souci de sensibilisation et d’appropriation des enjeux de résilience, et pour agir sur l’anxiété croissante des citoyens en donnant à voir notre capacité à surmonter et nous transformer face aux crises. Comment ? La Ville de Paris souhaite que la future stratégie de résilience soit l’occasion d’établir un dialogue avec l’ensemble des parties prenantes concernées : les acteurs du territoire à la fois institutionnels, privés et représentants de la société civile, les Parisiens, le monde de la recherche, et les territoires voisins, en particulier la Seine-Saint-Denis et la Métropole du Grand Paris. Le processus de refonte sera ouvert, participatif et collaboratif. Il mobilisera des méthodes d’intelligence collective, les outils de la résilience urbaine proposés par le Réseau des Villes résilientes dont Paris est adhérent, et les outils développés par d’autres partenaires (Onu, Ademe, etc.). Cet exercice s’inscrira dans la continuité de la Stratégie de résilience de 2017 : il renforcera les actions dont l’impact est avéré et dont le potentiel transformatif est important, amènera la collectivité à mettre en œuvre les actions qui n’ont pas pu l’être pleinement jusqu’ici, et initiera de nouvelles actions. Son objectif réside aussi dans la construction d’un récit commun. Pour cela, la démarche prospective lancée par la Ville avec le CAUE de Paris, intitulée « Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle » devrait permettre de collecter les imaginaires des Parisiens, à travers quatre dispositifs complémentaires : un concours étudiant (lancé au Pavillon de l’Arsenal ce 7 octobre), un appel à projets artistiques, des ateliers d’écriture et de cycles d’ateliers pédagogiques dans les écoles. Face au cumul des crises, à leur dimension systémique et souvent imprévisible, la refonte de la Stratégie de Résilience devra être un exercice résolument tourné vers la mise en œuvre opérationnelle. À la fois visionnaire et pratique, ce processus soutiendra une volonté de renouveler les approches afin de porter les ambitions à la hauteur des défis annoncés. La refonte de la Stratégie de Résilience s’inscrit dans le calendrier suivant : – événement de lancement à l’Hôtel de Ville le 19 octobre 2022 ; – démarche de co-élaboration de la stratégie de novembre 2022 à juin 2023, à travers une démarche d’intelligence collective (ateliers thématiques) ; – construction de la nouvelle stratégie au 2e semestre 2023, avec une priorisation des propositions d’actions issues de la phase précédente ; – exercice de simulation « Paris à 50 °C » en octobre 2023, avec un exercice de crise en salle et une simulation in situ, dans deux quartiers parisiens ; – présentation en Conseil de Paris début 2024. L’événement du 19 octobre, qui lance officiellement la démarche, vise à partager avec les parties prenantes des éléments de bilan et de diagnostic autour des enjeux de résilience pour Paris, ainsi qu’un constat des défis de résilience pour Paris à court, moyen et plus long terme. À partir de ces champs de découverte, de nouveaux ateliers d’intelligence collective, voire des exercices pratiques seront organisés au premier semestre 2023, des études seront engagées pour approfondir certains champs (le capital social des Parisiens, le risque de pénurie d’eau…). Des expérimentations seront également déployées, afin de faire de la résilience un véritable levier d’innovation publique. Thématiques 14 thématiques prioritaires ont été pré-identifiées grâce à l’analyse du bilan de la Stratégie de 2017, des retours d’expérience des crises passées, et du dialogue avec les élus impliqués, les mairies et les différentes directions de la Ville : • Dimension sociale – Vivre ensemble, solidarités de proximités, lien social – Culture du risque – Enjeux migratoires (dont migrations climatiques) • Dimension socio-environnementale – Risques climatiques (canicules, eaux pluviales et ruissellement, crues…) – Biodiversité, nature – Résilience et sécurité alimentaire – Santé, dont les crises sanitaires d’une part. la santé mentale et l’éco-anxiété d’autre part • Dimension infrastructurelle – Résilience des logements, de la construction, de la mobilité et de la logistique urbaine – Résilience des toits et des sous-sols – Cyber-résilience • Dimension économique – La résilience du tissu économique • Dimension organisationnelle pour la Ville de Paris – Renforcer la résilience de l’administration – Résilience financière – Les échelles de la résilience, en particulier la résilience à l’échelle du quartier et les coopérations interterritoriales