À l’occasion du « 5G x industrie 4.0 », organisé ce 12 octobre par la Direction générale des Entreprises (DGE) avec les Comités Stratégiques de Filière […]
À l’occasion du « 5G x industrie 4.0 », organisé ce 12 octobre par la Direction générale des Entreprises (DGE) avec les Comités Stratégiques de Filière (CSF) « Infrastructures numériques » et « Solutions Industrie du futur », le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications Jean-Noël Barrot a annoncé le renforcement des actions gouvernementales soutenant le développement de la 5G industrielle. Premières décisions, le lancement d’une consultation publique pour la révision des modalités d’accès à la bande de fréquence 2,6 GHz et la mise en place d’un dispositif visant à la structuration des plateformes d’expérimentation et de campus fablab dédiés à la 5G industrielle sur l’ensemble du territoire.
Un bilan des résultats des expérimentations d’usage de la 5G pour l’industrie menées en France a été réalisé à cette occasion. Plusieurs mesures ont été en effet mises en œuvre depuis mars 2022 : un appel à manifestation d’intérêt France 2030 pour soutenir des projets de « Campus Fablab 5G industrielle » ; l’ouverture avec l’Arcep d’un guichet d’expérimentations dans la bande 3,8-4 GHz et le lancement de la révision des modalités d’utilisation de la bande 2,6 GHz ; un appel à projets France 2030 conjoint avec l’Allemagne sur les réseaux privés 5G pour l’industrie.
Jean-Noël Barrot a annoncé un double renforcement des initiatives gouvernementales. Pour faciliter l’accès des industriels aux fréquences pour leurs projets 5G industrielle, le lancement d’une consultation publique sur les modalités d’accès à la bande de fréquences 2,6 GHz a été annoncé, avec l’implication de l’Arcep. Objectif, baisser de manière substantielle les redevances pour des sites industriels de petites et moyennes tailles. Autre mesure, la mise en place d’un réseau de plateformes d’expérimentation ouvertes en lien avec le CSF « Infrastructures numériques ». Un dispositif d’animation de ces plateformes autour de clubs thématiques va être lancé. Ces derniers favoriseront le partage d’expérience et la publication des résultats les plus prometteurs autour de feuilles de route partagées. Le ministre a ajouté qu’un catalogue recensant ces plateformes et les conditions d’accès à leurs infrastructures sera publié prochainement afin que les industriels puissent y réaliser des tests.
« La 5G industrielle est une des briques essentielles de notre compétitivité future comme de notre souveraineté numérique. Les travaux que nous avons conduits ces derniers mois avec les acteurs de l’écosystème, publics comme privés, ont permis de lever un grand nombre de freins. Ils impulsent une vraie dynamique, comme en témoignent les premiers déploiements réussis de projets d’usages de la 5G pour l’industrie en France. Il faut que la mobilisation de toutes les entités pertinentes se prolonge afin que les promesses de cette 5G industrielle deviennent une réalité », a déclaré Jean-Noël Barrot.