L’engagement du Département en faveur du cinéma est soutenu. Il faut dire que le Val-d’Oise est particulièrement doté en la matière : 28 cinémas dont trois multiplexes […]
L’engagement du Département en faveur du cinéma est soutenu. Il faut dire que le Val-d’Oise est particulièrement doté en la matière : 28 cinémas dont trois multiplexes dans 25 communes, soit 78 écrans et 16 532 fauteuils, 13 salles « art et essai » et quelque 2,2 millions de spectateurs par an, dont plus de 800 000, dans les cinémas indépendants et de proximité du réseau « Écrans VO ». Des chiffres considérables… sauf que le Covid est passé par là, diminuant considérablement la fréquentation des écrans (publics et privés), une baisse estimée à 30 à 40 %.
Cette année, le Département a donc décidé de renforcer son offre cinématographique. Lors de la dernière séance de son Conseil, il a rappelé les actions entreprises et à venir, à commencer par le travail d’Écrans VO. L’association qui regroupe 24 salles de cinéma indépendantes a organisé le 22e Festival « Image par Image » de février à mars, réunissant 16 595 spectateurs, impliquant 43 lieux culturels dans 37 communes participantes et projetant 239 séances autour de 28 professionnels invités. À noter aussi son implication dans l’événement « Ciné d’été hors les murs », films en plein air, les mardis de juin à septembre 2022 sur tout le territoire. Elle assure également les formations professionnelles auprès des cinémas et communes du département, la coordination des dispositifs scolaires d’éducation à l’image « École et cinéma » et « Collège au cinéma » (mise en place des formations correspondantes pour les enseignants et les professionnels) et l’accompagnement de la Commission Culture et Patrimoine de la Communauté de Communes Vexin Val-de-Seine pour la mise en place d’un circuit de cinéma itinérant. Écrans VO, c’est aussi un rôle de conseil et d’expertise auprès des communes du département ainsi que la mise en place des conditions de fonctionnement des dispositifs Pass Navigo Culture et Pass Culture au sein de son réseau.
Le Département est revenu par ailleurs sur L’Isle-Adam Film Festival, ex-Festival du Film court qui a eu lieu du 23 au 25 septembre dernier au cinéma Le Conti. Organisé par l’association Ephemer’ID, il se tient depuis 2003 dans la commune de L’Isle-Adam et promeut « la culture cinématographique et musicale afin de dynamiser la création artistique ». Occasion de découvrir les talents du court métrage venus du monde entier. Le Comité de sélection (cinéphiles, enseignants, diplômés de master de cinéma, jeunes réalisateurs et artistes) visionne quelque 300 courts métrages pour élaborer la programmation du festival. Douze prix (meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur scénario, meilleure réalisation, Prix Jeune public et Très jeune public, etc.) sont décernés à cette occasion. Cette année, 66 films ont été sélectionnés parmi plus de 400 courts métrages.
Deux grands rendez-vous sont enfin prévus ces prochaines semaines. Le 10e Festival du court métrage « Au pays de Gabin » se déroulera du 23 au 27 novembre 2022 à Mériel. Tous les ans, un thème est choisi en lien avec l’acteur en organisant des projections pour les scolaires. Une vingtaine de courts métrages sont au programme, « avec une prédilection pour les films réalisés par des Valdoisiens, ou en partie tournés dans le Val-d’Oise », note l’organisation. Trois prix sont décernés : le prix du Jury, le prix des Écoles et le prix du Public. Cette édition, gratuite et ouverte à tous, fera la part belle aux jeunes réalisatrices, dont Sophie Martin et son film « Hors-jeu », tourné à Mériel et soutenu par le Département dans le cadre d’une résidence artistique. Autre moment fort, la projection en ouverture du Festival d’un court métrage réalisé par la classe de 6e cinéma du collège Cécile Sorel.
Second événement, le Festival Kinotayo, dédié au film japonais contemporain dont la 16e édition se déroulera du 7 décembre 2022 au 3 janvier 2023 à la Maison de la Culture du Japon et dans les salles parisiennes, mais aussi du 4 janvier à fin juin 2023 dans les salles du département et en province. Objectif annoncé, 250 séances. Lors de précédente édition, 190 séances ont eu lieu, dont plus de la moitié dans le Val-d’Oise ! Créé en 2005, ce festival a pour ambition de favoriser la compréhension de la culture japonaise, tout en élargissant la diffusion de cette création auprès du public français. À noter qu’à cette occasion, le Comité d’Expansion économique du Val-d’Oise organisera un événement réunissant des chefs d’entreprises nippones et des membres du club France-Japon dans le Val-d’Oise.