Loi Montagne II oblige, du 1er novembre au 31 mars, les automobilistes circulant dans les zones de montagne où la neige est fréquente devront monter sur leur véhicule des […]
Loi Montagne II oblige, du 1er novembre au 31 mars, les automobilistes circulant dans les zones de montagne où la neige est fréquente devront monter sur leur véhicule des pneus hiver, « quatre saisons » ou détenir des chaînes ou de dispositifs antidérapants amovibles (chaînes métalliques ou chaussettes à neige dans leur coffre), permettant d’équiper au moins deux roues motrices. Objectif de cette nouvelle réglementation, renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées, mais aussi éviter les situations de blocage en montagne, entendu que les véhicules non équipés peuvent longuement immobiliser la circulation. À noter que cette obligation d’équipement est aussi valable pour les automobilistes étrangers. Sous peine d’amende.
Trente-quatre départements sont concernés * – dont 23 sous-préfectures et 8 préfectures –, soit quelque 4 173 communes à travers les Pyrénées, le Massif central, les Alpes, le Massif jurassien et le Massif vosgien. Cette obligation s’applique sur tout ou une partie d’un territoire, selon son exposition au froid, au verglas et à la neige. L’équipement sera notamment contraint sur les routes du Cantal, de Haute-Loire, de Lozère, de Savoie, de Haute-Savoie et des Hautes-Alpes. Pour rester dans les clous, il est conseillé de s’équiper avant de prendre les nationales et les autoroutes qui traversent les Alpes et le Massif central. D’autres grandes voies comme la A35 et la A36 dans le Haut-Rhin, ou les nationales 59 et 159, qui traversent une partie des Vosges, sont dégagées de cette obligation.
Dans tous les cas, pour éviter d’« oublier » cette nouvelle réglementation, des panneaux montrant une montagne, une valise de chaînes et un pneu signaleront aux automobilistes les entrées et sorties de zone d’obligation d’équipements. Véhicules légers, utilitaires et camping-cars sont concernés, mais aussi autocars, autobus et poids lourds sans remorque. Il est précisé que les poids lourds avec remorque ou semi-remorque doivent détenir des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver. Risque encouru par les récalcitrants, une amende de classe 4, à hauteur de 135 euros et possibilité d’immobiliser le véhicule. Le gouvernement a néanmoins annoncé que, jusqu’à la fin 2022, il tablerait davantage sur la pédagogie que la sanction… « pour laisser le temps aux usagers de s’habituer ».
* Les départements concernés : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bas-Rhin, Cantal, Doubs, Drôme, Haute-Garonne, Haute-Loire, Hautes-Alpes, Haute-Saône, Haute-Savoie, Hautes-Pyrénées, Haut-Rhin, Isère, Jura, Loire, Lozère, Moselle, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Rhône, Savoie, Tarn, Territoire de Belfort, Var, Vaucluse et Vosges.