La société d’économie mixte (SEM) IDF Investissements et Territoires (foncière de la Région Île-de-France) a lancé la réhabilitation du nouveau parc d’activité d’Ampère village à Pontoise, […]
La société d’économie mixte (SEM) IDF Investissements et Territoires (foncière de la Région Île-de-France) a lancé la réhabilitation du nouveau parc d’activité d’Ampère village à Pontoise, un vaste espace de 12 000 m2 qui déclinait faute d’entretien.
Cette pose de la première pierre a été l’occasion pour les acteurs de ce chantier de présenter les travaux à venir sur une partie des bâtiments existants de ce parc d’activité (ex-Somag) ainsi que ceux concernant le nouveau bâtiment destiné à l’accueil de PME-PMI. Une opération qui a pu être engagée grâce à un investissement de 10 millions d’euros et une acquisition moitié pour moitié de la SEM IDF Investissements et Territoires et de la foncière privée Soremi. Le projet comptera en outre sur le soutien de l’Agglomération de Cergy-Pontoise et de l’agence de développement économique (CEEVO) pour la réimplantation d’entreprises du territoire et pour la commercialisation du site.
Le site qui héberge aujourd’hui 150 entreprises pour quelque 400 salariés devrait accueillir 50 entreprises et 100 salariés de plus, dans des bureaux et locaux de 20 m2 à 200 m2. Une telle flexibilité permettra de diversifier l’offre et d’accompagner des entreprises de tous secteurs. Autres préoccupations relevées, le développement du tissu industriel et le soutien aux entreprises de la grande couronne mises en difficulté par la faible desserte. Le parc d’activités qui est situé à proximité de l’incubateur de la Turbine permettra notamment de proposer un parcours résidentiel aux nouvelles entreprises implantées.
Ce programme qui est basé dans la seule zone d’activités de Pontoise – celle-ci abrite notamment les bâtiments de Clarins – va être conduit par le contractant-constructeur Abcis, spécialisé dans le bâtiment industriel, sur des plans de l’architecte Gabriel Franc (Agence Franc architectures), un groupe d’envergure aux multiples récompenses. Un des trois bâtiments sera démoli puis reconstruit et les deux autres seront complètement rénovés – sur le plan thermique notamment. Des services sont également programmés comme une crèche, une salle de fitness et un restaurant.
Étaient présents Alexandra Dublanche, vice-présidente de la Région Île-de-France et présidente de la SEM Île-de-France Investissements et Territoires, Stéphanie Von Euw, maire de Pontoise et vice-présidente de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, Olivier Pagezy, directeur de la SEM Île-de-France Investissements et Territoires et Julien Nessim, président de Soremi.