Réveillon au château de Champs-sur-Marne

Construit sur une boucle de la Marne, au début du XVIIIe siècle, le château de Champs-sur-Marne est l’archétype de la maison de plaisance. Tour à tour propriété […]

Construit sur une boucle de la Marne, au début du XVIIIe siècle, le château de Champs-sur-Marne est l’archétype de la maison de plaisance. Tour à tour propriété de la Princesse de Conti, du Duc de la Vallière et de la Marquise de Pompadour, le château de Champs a reçu en ses murs des hôtes célèbres, parmi lesquels Diderot, d’Alembert ou encore Voltaire. Reflet des grands hôtels particuliers du Marais sous le règne de Louis XV, il doit toute sa renommée à la marquise de Pompadour.
L’histoire du château remonte en 1706, lorsque Poisson de Bourvallais, un riche financier, fait construire une somptueuse demeure sur les fondations d’un ancien château. Après sa chute, le domaine revient à la famille de la princesse de Conti. En 1757, Madame de Pompadour, la célèbre favorite de Louis XV, loue le château et l’aménage à grands frais. Puis le château passe de mains en mains et ne reprendra vie qu’au XIXe siècle grâce aux soins attentifs du Comte Cahen d’Anvers. Dès 1935, le château devient une résidence officielle de la Présidence de la République et accueille les chefs d’État en visite officielle en France. Aujourd’hui classé domaine national et monument historique, le château a conservé presque intacte cette atmosphère toute particulière qui voulait allier intensité de la vie de l’esprit, amour de l’art et appétit des plaisirs.

Le Grand Réveillon
Quelques semaines avant Noël, le Château de Champs-sur-Marne accueille plus de 1 000 volontaires, acteurs, figurants, danseurs, choristes, les intérieurs du château revivent comme par le passé. Une armée secrète de domestiques s’affaire dans les sous-sols, la cuisine est en effervescence. Un étage plus haut, le Comte et la Comtesse Cahen d’Anvers reçoivent leurs invités. Après une évocation spectaculaire du séjour de la Marquise de Pompadour au château, place à la découverte du sapin aussi majestueux que féerique. Le bal du Grand Réveillon vient clôturer cette soirée magique. Les vendredis, samedis et dimanches du 18 novembre au 11 décembre 2022.