Le président de l’Essonne François Durovray a été mandaté par Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM) pour proposer un nouveau réseau de lignes de bus express […]
Le président de l’Essonne François Durovray a été mandaté par Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM) pour proposer un nouveau réseau de lignes de bus express en Île-de-France. Ce nouveau schéma structurant de transports publics améliorera les mobilités des Franciliens et en particulier de la Grande Couronne à travers le développement d’un réseau performant de bus express. Les conclusions et propositions de cette mission seront présentées au premier semestre 2023.
La mobilité est un critère essentiel de la qualité de vie des Franciliens, qui pèse lourdement dans le budget des ménages. Compte tenu du poids démographique et économique de la Région Île-de-France et de sa complexité géographique, les transports y sont plus qu’ailleurs un facteur d’inégalités. L’accès à la mobilité en Grande Couronne se heurte encore à de nombreux obstacles du fait des spécificités de ses territoires : éloignement des pôles d’emplois des bassins de vie, densité de population, pression démographique, vieillissement des infrastructures, congestion routière…
C’est en partant de ce constat que François Durovray a été mandaté par IDFM pour proposer le volet lignes Express du plan bus de la Région articulé autour de deux composantes : le développement du réseau de lignes Express par le renforcement de lignes existantes ou la création de liaisons nouvelles et la refonte du label Express régional, afin qu’il soit synonyme de performance pour les usagers. « Nous devons nous adresser en priorité aux citoyens les plus éloignés des transports publics, ceux qui n’ont aujourd’hui pas d’alternative à la voiture individuelle. C’est l’objectif du futur réseau de bus express d’Île-de-France : une offre de transport plus écologique, plus économique et plus performante », souligne François Durovray.
Ce nouveau système viendra en complément des actions déjà lancées par Île-de-France Mobilités dans le cadre de son plan Bus, qui a déjà permis le renforcement de près de 1 000 lignes et le déploiement de 1 000 bus supplémentaires depuis 2016. Ce réseau de bus express devra s’inscrire en complémentarité des réseaux existants, métro, RER et transilien. Il devra également assurer la connexion de la Grande Couronne au futur réseau du Grand Paris Express dans une logique multimodale. Les réflexions porteront également sur l’expérimentation de nouvelles solutions, mais aussi sur la nécessité de formuler des propositions concernant le financement de cette nouvelle offre de bus express.