Dès le début de l’automne, le maire de Brie-Comte-Robert Jean Laviolette, a mobilisé les services municipaux afin de mettre en place des solutions concrètes pour dépenser […]
Dès le début de l’automne, le maire de Brie-Comte-Robert Jean Laviolette, a mobilisé les services municipaux afin de mettre en place des solutions concrètes pour dépenser moins, sans impacter le budget des Briards.
Le fournisseur d’énergie de la commune (sélectionné dans le cadre d’un achat national qui permet pourtant d’obtenir des prix très compétitifs) présente des tarifs pour 2023 en hausse de + 150 %. En d’autres termes, le prix de l’électricité est multiplié par 2,5. Même si le prix de fourniture ne constitue pas la totalité de la facture payée, il en représente environ les deux tiers. Le budget électricité de la ville, qui représentait près de 650 000 €, pourrait ainsi doubler. Avec le gaz, la dépense totale d’énergie de Brie pourrait passer de 1 à 2 millions d’euros par an.
« Nous savons que les Briards subissent eux aussi de plein fouet la hausse des prix des carburants, du gaz et de l’électricité, indique le maire. Nous avons bien conscience de leurs difficultés quotidiennes. C’est pourquoi, avec les élus de la majorité, nous avons demandé aux services municipaux de trouver rapidement des solutions pour faire des économies. Avec un mot d’ordre clair : nous n’augmenterons pas les taux d’imposition communaux de la taxe foncière, et nous ne réduirons pas le niveau de services offerts à la population. »
Des mesures concrètes et immédiates
• Réduire la consommation électrique
– Extinction des bâtiments publics y compris le château (photo) et l’église.
– Diminution de l’intensité de l’éclairage public de -50 % à -70 %.
– 1 candélabre sur 2 (réduction de l’éclairage public selon faisabilité technique et impératifs de sécurité).
– Extinction des vitrines des commerçants par solidarité.
– Extinction des panneaux lumineux d’information de minuit à 5 h 30.
– Un Noël plus sobre : diminution du nombre de décorations lumineuses.
• Préserver les ressources
– Chauffage des bureaux à 19°et baisse de 2° les soirs et week-ends.
– Chauffage limité à 17° dans les équipements sportifs.
– Coupure de l’eau chaude dans les bâtiments publics.
– Recherche de fuites : poursuite des actions menées pour diminuer les pertes sur les réseaux d’eau de la ville
En projet
• Mobilisation des derniers crédits d’investissement 2022 pour la modernisation des systèmes de chauffage (régulation, programmation, contrôle à distance).
• Lancement d’un audit énergétique des bâtiments communaux.
• Éclairage 100 % Led d’ici 2026.