Plaine Commune est identifié comme Territoire de la Culture et de la Création, un marqueur fort qui fait des neuf villes du territoire (Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Ile-Saint-Denis, […]
Plaine Commune est identifié comme Territoire de la Culture et de la Création, un marqueur fort qui fait des neuf villes du territoire (Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Ile-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse) une terre propice au développement de la filière audiovisuelle. La présence de l’Agglo au salon Satis Screen4all ce mois de novembre s’inscrit dans la volonté de présenter les atouts du territoire, et notamment de son réseau d’entreprises de renommée internationale parmi lesquelles : Euro Média, TSF, Little Grand Studio, Studio Sets, Studios d’Aubervilliers (Groupe Image), Dubbing Brothers, TitraFilms, Kabo Family, ou encore la Cité du cinéma. Sur son stand on pouvait retrouver cette année d’autres entreprises innovantes venues présenter aux visiteurs leurs activités, comme Cominweb, Midilive, Chancy Publishing, Alchimie ou l’association L’Abominable.
Tournage et cinéma
Les neuf villes du territoire concentrent des ambiances et des décors exceptionnels et parfois insolites, qu’il s’agisse d’espaces naturels préservés ou des sites industriels et des paysages urbains particulièrement prisés par les cinéastes. Au-delà des films de cinéma, Plaine Commune accueille également chaque année des dizaines de tournages de courts-métrages, séries télévisées, spots publicitaires et clips musicaux en tout genre, ce qui en fait une terre d’accueil de tournage par nature. Le territoire accueille aussi et surtout les 25 studios de télévision de la société d’AMP Visual à la Plaine Saint-Denis, parmi les plus grands de France et dans lesquels sont tournées des émissions connues de tous et qui ont marqué l’histoire de la télévision hexagonale comme Taratata, The Voice ou les débats politiques de l’entre-deux-tours des élections présidentielles.
Formations audiovisuelles d’excellence
La filière audiovisuelle du territoire se développe également aujourd’hui au travers d’un important réseau de formations d’excellence dans le secteur, avec notamment l’école Louis Lumière, l’une des deux écoles nationales de cinéma (avec la Femis) et qui se trouve dans les locaux de la Cité du Cinéma à Saint-Denis. Plaine Commune, c’est également l’École des Nouvelles Écritures (également au sein de la Cité du Cinéma), qui forme à l’écriture de scénarios, mais aussi un Master de Cinéma, Réalisation et Création à l’Université Paris 8 et un BTS Audiovisuel au sein du Lycée Suger des métiers de l’image et du son, à Saint-Denis également.
Lauréats
Le salon fut l’occasion de célébrer les lauréats du Hackathon Human2sport, qui réunit chaque année des professionnels et des étudiants du territoire pour concevoir ensemble des projets innovants en lien avec les thématiques du sport et de la culture.
• Prix I-Engage : projet Jop93
– Description : collaborer avec les habitants du 93 via une application de mise en relation afin de faire découvrir leur département comme personne ne l’a jamais vu.
– Équipe : Fofana Alimou, Maxime Delestre, Redoine Emam, Camille Farge, Noé Ibouzitene, Adrien Teyssier, Rémi Yanes.
• Prix onepoint : projet Héritage
– Description : enrichir l’expérience-spectateur à travers des maps, un blog et un feed d’actualités. Pour aller au Stade de France, on découvre la « Street-art Avenue », et le temps du trajet on se cultive à travers des quiz.
– Équipe : Valérian Prud’Homme, Victor Rogez, Maxence Saumon, Medhi Zaher.
• Prix Incub’USPN : projet Stadius
– Description : application qui met en avant des sports méconnus et propose une plateforme pour les créateurs de contenus sportifs.
– Équipe : Rayen Hediji, Yohann Konan, Lucas Poirot, Domitille Rigaut, Imran Sfayhy.
• Prix coup de cœur : projet QSport 24
– Description : une application pour redynamiser le patrimoine culturel de Plaine Commune grâce à l’engagement de sportifs reconnus.
– Équipe : Éva Acher, Noreen Brunet, Antoine Chopart, Adrien Guyot, Léa Kellogg. Germaine Laborde.