Le jury du Prix Chateaubriand (photo), présidé par Gabriel de Broglie, s’est réuni le 30 novembre dernier à la Maison de Chateaubriand au Domaine départemental de […]
Le jury du Prix Chateaubriand (photo), présidé par Gabriel de Broglie, s’est réuni le 30 novembre dernier à la Maison de Chateaubriand au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry. Le Prix Chateaubriand a été décerné à Pierre Manent pour son ouvrage Pascal et la proposition chrétienne, publié aux éditions Grasset.
Pascal et la proposition chrétienne
« Alors qu’il est repoussé à la périphérie de la vie européenne, le christianisme en reste le centre agissant. Nous sommes gouvernés par ce que nous fuyons. Difficile d’imaginer situation plus dommageable. Ayant séparé Dieu du reste de notre vie, nous sommes devenus incapables d’aborder la question la plus haute et la plus urgente que l’animal rationnel puisse se poser. Comment ressaisir l’unité et la vie, le sens et l’urgence de cette question de Dieu ? C’est au mitan du XVIIe siècle que la décision a été prise de construire l’État souverain. Et c’est à ce moment que fut repensée par Blaise Pascal ce que j’appelle la proposition chrétienne, entendant par-là l’ensemble lié des dogmes ou mystères chrétiens offerts à la considération de notre entendement et au consentement de notre volonté. “Proposition” n’a pas ici qu’un sens logique ou notionnel, mais pratique et actif : il s’agit d’un acte dont l’auteur est Dieu dans son Église. L’œuvre de Pascal est l’objet d’une très riche tradition critique. J’ai, pour ma part, seulement cherché l’aide et l’appui de cet auteur pour retrouver les termes exacts, et ressaisir la gravité et l’urgence de la question chrétienne – celle de la foi chrétienne, de la possibilité de la foi chrétienne. Y a-t-il quelque détour ou artifice à employer la force de plus fort que soi pour poser la question la plus personnelle ? C’est en tout cas cette question qui est l’objet de ce livre », veut résumer Pierre Manent.
Pierre Manent a été directeur d’études à l’EHES. Membre fondateur de la revue Commentaire, il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels : Tocqueville et la nature de la démocratie (1993), La Cité des hommes (1994) ; La Raison des nations (2006) ; Les Métamorphoses de la cité (2010) ; Montaigne. La vie sans loi (2014) ; Situation de la France (2015) ou La loi naturelle et les droits de l’homme (2020).
Le Prix Chateaubriand
Fondé par le Département des Hauts-de-Seine en 1987, le Prix Chateaubriand couronne une œuvre de recherche historique ou d’histoire littéraire, portant sur la période où vécut Chateaubriand, entendue dans un sens large (du siècle des Lumières jusqu’au milieu du XIXe siècle), sur des sujets proches des thèmes directement ou indirectement abordés dans ses romans, essais, discours et articles.
Le Prix a notamment été attribué à Jacqueline de Romilly, Gérard de Senneville, Paul Veyne, Emmanuel de Waresquiel, André Vauchez, Roberto Calasso, Arlette Jouanna. Hugues Daussy, Maurizio Serra, Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri ou encore Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief. En 2021, le Prix Chateaubriand fut attribué à Alexandre Dupilet pour son ouvrage : Le Régent : Philippe d’Orléans, l’héritier du Roi-Soleil, paru aux Éditions Tallandier.
Le Prix Chateaubriand est doté à hauteur de 8 000 euros par le Département des Hauts-de-Seine. Un comité de lecture, composé de cinq membres, se réunit deux fois dans l’année et propose une sélection d’ouvrages au jury qui peut, s’il le souhaite, ajouter des titres de son choix.
« Cette année encore, les membres du comité de lecture et ceux du jury ont dû réaliser un travail considérable pour proposer les onze ouvrages de la sélection 2022. Le choix du lauréat a dû être difficile, tant les récits étaient d’une qualité et d’une originalité remarquables » comme le précise Georges Siffredi, président du Département.
La remise officielle du Prix Chateaubriand et la conférence du lauréat 2022 auront lieu le 7 février 2023 à 18h à l’Institut de France à Paris.