Le promoteur-constructeur MDH Promotion a été retenu pour la réalisation d’un programme de 41 logements dont 25 sociaux sis 96 avenue Charles Monier (terrain du Poirier […]
Le promoteur-constructeur MDH Promotion a été retenu pour la réalisation d’un programme de 41 logements dont 25 sociaux sis 96 avenue Charles Monier (terrain du Poirier Saint) suite à une consultation informelle par la commune de Cesson (photo). Conformément à la délibération du Conseil Municipal n° 29/2017 en date du 22 mars 2017, une concertation préalable relative au projet de construction sur la parcelle BH 179 sise 96 avenue Charles Monier, une concertation facultative a lieu pour une durée de 30 jours consécutifs, du 1er décembre à 9 h 30 au 30 décembre 2022 à 17 h 30.
Le public est invité à prendre connaissance du dossier de concertation dématérialisé et consigner ses observations via le formulaire dédié (en cliquant sur ce lien) ou par courriel à l’adresse [email protected]. Le dossier et le cahier d’expression sont également disponibles en mairie, auprès du Service Urbanisme, aux jours et horaires habituels d’ouverture de l’Hôtel de Ville soit les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12h et de 14h à 17 h 30, le jeudi de 8 h 30 à 12h et le samedi de 9 h 30 à 12h et dans le strict respect des règles sanitaires. Il est rappelé qu’une réunion publique de présentation du projet en présence de MDH Promotion et du bailleur social Polylogis se tiendra le jeudi 15 décembre 2022 à 20h en mairie, salle du conseil.
Le projet et les enjeux
Le projet présenté propose une mixité de logements. Il se compose de la Réhabilitation et extension de la bâtisse Monier en habitat partagé comprenant 8 chambres et des espaces communs destinés aux séniors, de 25 logements collectifs sociaux répartis en deux bâtiments en R+3 et de 15 maisons individuelles en accession réalisées en ossature de bois en R+1+C et réparties en 4 îlots bâtis.
Il s’attache à préserver les vues sur les éléments structurants du grand paysage (végétation bordant le ru du Balory) ; réhabiliter la construction patrimoniale existante à l’angle de l’avenue Monier et la rue du Poirier Saint ; conserver les arbres remarquables identifiés dans les orientations d’aménagement et de programmation qui viennent compléter le PLU ; respecter une transition d’épannelage avec le bâti voisin ; contribuer au développement du réseau de liaisons douces interquartiers ; préserver les continuités écologiques du ru du Balory.
• Un parti programmatique fort :
– proposer un front bâti rue du Poirier Saint en implantant 25 logements répartis en deux immeubles collectifs séquencés, à l’échelle du bâtiment Charles Monier ;
– proposer uniquement des logements individuels en lisière sud-est, constitués de 15 maisons individuelles.
• Une architecture séquencée et qualitative : la qualité architecturale est présente à travers le travail des volumétries harmonieuses et le choix de matériaux qualitatifs. La volumétrie des maisons dialogue avec celle de l’immeuble collectif donnant une cohérence à l’ensemble.
• Un patrimoine existant préservé : le bâtiment Monier est un élément caractéristique et patrimonial de l’avenue Monier, ancienne route de Corbeil. La qualité des enduits, les volets persiennes, les couvertures en ardoise et tuile seront rénovés avec soin.
• Une voirie partagée : une voie partagée, sinueuse, qui s’adapte au dénivelé de la parcelle tout en respectant l’accessibilité PMR. Cette voie partagée, ponctuée d’une placette, ouvre différentes perspectives sur les îlots construits et les espaces paysagers partagés.
• Des espaces paysagers partagés : le site du Poirier Saint est occupé par une végétation arborée localisée principalement sur sa frange est. Cette végétation est un patrimoine de qualité à préserver. Les arbres de haut jet, repérés dans les orientations d’aménagement et de programmation, sont intégrés au projet en prenant toutes les précautions nécessaires pour sauvegarder leurs branchages, mais également leurs systèmes racinaires étendus. Ainsi il est proposé autour des plus beaux arbres conservés, 3 espaces partagés, celui à l’entrée du site autour du marronnier, en cœur d’îlot autour des 2 hêtres et en contrebas de l’opération en liaison avec le ru.
• La gestion des eaux pluviales : la gestion alternative des eaux pluviales est intégrée à la parcelle, et participe à l’aménagement paysagé du site, à travers les différents espaces verts collectifs pour les voiries et les logements collectifs et les infiltrations à la parcelle pour les logements individuels.
• Apporter un soin particulier sur l’accès et le débouché sur l’avenue Charles Monier : la voie partagée s’élargit sur l’avenue afin de permettre une bonne visibilité à son débouché. Le mur en pierre est abaissé et surmonté d’une serrurerie offrant une plus grande visibilité et mettant en valeur le grand marronnier. En entrée de site, dissimulées derrière un mur en pierre se situent les bornes d’apports volontaires accessibles uniquement depuis la parcelle.
• Les stationnements : malgré la distance de moins de 500 m de la gare, le projet propose 2 places de stationnement par logement en accession dont 1 couverte, 1 place par logement social et 3 places visiteurs. La minimalisation des sous-sols nous a paru indispensable, nous avons donc limité la réalisation d’un sous-sol sur deux niveaux à l’aplomb des bâtiments collectifs sociaux afin de favoriser la pleine terre sur site.