Un an avant l’événement, en présence d’associations de cyclistes, Anne Hidalgo, Stéphane Troussel, Mathieu Hanotin, Karim Bouamrane et Étienne Thobois ont présenté de nouvelles mesures pour […]
Un an avant l’événement, en présence d’associations de cyclistes, Anne Hidalgo, Stéphane Troussel, Mathieu Hanotin, Karim Bouamrane et Étienne Thobois ont présenté de nouvelles mesures pour encourager la pratique du vélo pendant et après les Jeux. L’objectif : faire des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 une grande fête du vélo et un accélérateur de la transition écologique.
Un réseau cyclable « olympique » de 60 km, dont la moitié livrée « en accéléré » pour les Jeux
Ces 60 km de pistes cyclables permettront de rejoindre les sites olympiques. Ces pistes pourront être aménagées avec une signalétique dédiée et, aux abords des sites olympiques, parées des pictogrammes et des couleurs des Jeux de 2024. Ce réseau regroupe des pistes existantes et de nouveaux projets qui seront livrés d’ici les JOP. Ces grands axes olympiques viennent enrichir un maillage structurant de pistes cyclables prévu pour les Jeux. Ils seront conservés en héritage après l’événement, pour entrer, dans le quotidien des Parisiennes et des Parisiens à l’instar du quartier de la Chapelle où de nouvelles pistes desserviront la Porte et sa nouvelle Arena ; du 16e arrondissement qui sera traversé par une nouvelle piste reliant le centre de Paris au parc des Princes ; du canal Saint-Denis qui accueillera une piste permettant de desservir le Stade de France.
10 000 places de stationnement vélo temporaires installées aux abords des sites de compétitions
Les places de stationnement vélo installées seront ensuite réparties sur le territoire et distribuées aux centres sportifs, aux établissements scolaires ou aux équipements municipaux.
3 000 Vélib’ mis en service d’ici les Jeux
Un travail est engagé avec les opérateurs. Le Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole s’est déjà engagé à acheter 15 000 vélos pour renouveler et augmenter sa flotte d’ici 2024, avec in fine une augmentation nette de 3 000 vélos.
En chiffres
Paris compte aujourd’hui 440 km de pistes cyclables. 2022 a battu tous les records en matière de vélo. La piste cyclable du boulevard Sébastopol est devenue une des pistes les plus fréquentées au monde, battant à nouveau son record fin janvier avec plus de 20 000 cyclistes enregistrés sur l’axe durant la journée.
• 14,5 millions d’euros en 2021.
• 44,5 millions d’euros en 2022.
• 65 millions d’euros en 2023 et en 2024 ?
• 60 km de réseau de pistes reliant les sites entre eux, près de la moitié de ces pistes sera de nouveaux aménagements pour les Jeux.
• 10 000 places de stationnement vélo temporaires installées aux abords des sites de compétitions.
• 3 000 Vélib’ supplémentaires mis en service.
Et en Seine-Saint-Denis ?
Engagé depuis 2019, le plan 100 % cyclable du Département de Seine-Saint-Denis doit permettre de développer un réseau cyclable structurant sur l’ensemble des 342 km de routes départementales qui traversent le territoire. Un engagement supplémentaire du département, des villes et des territoires pour la transformation de l’espace public et la réduction de la place de la voiture.
• 25 km d’aménagements supplémentaires d’ici 2024
130 km de ce réseau sont aujourd’hui cyclables et 25 nouveaux km seront réalisés d’ici 2024, pour un investissement départemental en augmentation constante :
– 17,6 millions d’euros en 2021 ;
– 21 millions d’euros en 2022 ;
– 35 millions prévus en 2023.
À Plaine Commune, la perspective des Jeux olympiques et paralympiques renforce encore cette dynamique vélo : plus de 20 km de pistes cyclables seront livrés d’ici 2024. Ces nouveaux aménagements doivent à la fois faciliter les trajets quotidiens des habitants du territoire, leur accès aux sites olympiques, mais également les trajets entre Paris et la Seine-Saint-Denis.
• 3 000 places de stationnement vélo pérennes installées aux abords du Stade de France
Au-delà de la production de pistes cyclables, Plaine Commune projette de construire 3 000 places pérennes de stationnement vélo sécurisées sur deux pôles autour du Stade de France.
Pérennisation
Face au succès du vélo à Paris (7 % des déplacements se font à vélo, contre moins de 5 % avant les confinements Covid-19), la Ville pérennise les 52 kilomètres de « coronapistes » : ces pistes provisoires avaient été lancées pour permettre à un maximum d’usagers de se déplacer en toute sécurité à vélo et désaturer les transports en commun.
Les pistes cyclables pérennisées ressemblent aux pistes que l’on connaît actuellement avec des séparateurs en granit. Fini les plots jaunes et les blocs de béton utilisés pour les pistes provisoires. Le calendrier des travaux s’étend jusqu’à fin 2023-début 2024. En attendant cette pérennisation et pour renforcer la sécurité de l’ensemble des usagers, la Ville de Paris a remplacé les glissières en bétons armés, les plots défectueux et les marquages au sol jaunes par une signalétique de couleur blanche et des plots neufs.
Un budget de 80 millions d’euros est consacré à cette pérennisation. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du nouveau Plan vélo (2021-2026) de la municipalité.