Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département, et Véronique Pélissier, vice-présidente du Département déléguée à l’Enfance et la Famille, ont inauguré le 8 mars, le Bus départemental PMI (Protection […]
Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département, et Véronique Pélissier, vice-présidente du Département déléguée à l’Enfance et la Famille, ont inauguré le 8 mars, le Bus départemental PMI (Protection maternelle et infantile) à Argenteuil.
Ce Bus départemental PMI est en service depuis le 6 mars et parcourt une vingtaine de villes et villages du Val-d’Oise, en particulier dans les territoires ruraux éloignés d’un Centre PMI (Saint-Clair-sur-Epte, Labbeville, Parmain, Valmandois, Seraincourt, Us, Chars…) et ceux à forte natalité (Argenteuil). Il dispose des fonctionnalités d’un cabinet médical (table d’examen gynécologique, table à langer, pèse-bébé…). Il permet des consultations sur rendez-vous (suivi médical des femmes enceintes et des bébés, conseils en diététique, soutien à l’allaitement, contraception…) avec un médecin, une sage-femme ou une auxiliaire de puéricultrice.
Les consultations se font sur rendez-vous uniquement au 06 31 02 09 21 du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17h.
« Le taux de mortalité infantile dans le Val-d’Oise est le plus élevé d’Île-de-France. On compte 4,6 décès sur 1 000 naissances contre 3,8 en Île-de-France. Fort de son réseau de 55 centres PMI et de plus de 300 agents sur son territoire, le Département multiplie ses efforts pour la santé périnatale dans des actions de proximité. On estime que l’amélioration de la prise en charge des femmes enceintes pourrait permettre de sauver 20 à 40 nouveau-nés chaque année en Val-d’Oise. Le Bus départemental PMI va permettre d’apporter ce nouveau service de proximité dans nos villages éloignés d’un Centre PMI, et dans les villes à forte natalité comme Argenteuil. Il s’inscrit dans le plan de renforcement des dispositifs contre la mortalité périnatale lancé fin 2021 par le Département qui y consacre 4,3 millions d’euros sur 2022-2023 », précise Marie-Christine Cavecchi.
Plus de 300 agents travaillent dans les 55 centres de protection maternelle infantile (PMI) du Val-d’Oise. 4.3 millions d’euros sont investis par le Département sur 2022-2023 dans son plan de renforcement de ses dispositifs contre la mortalité périnatale. Le budget annuel du service PMI du Département est de 1,8 million d’euros.