Le Gouvernement vient d’annoncer un renforcement important des moyens dédiés aux France services s’élevant à hauteur de 12,5 millions d’euros. Cette contribution permet de porter de 30 000 à […]
Le Gouvernement vient d’annoncer un renforcement important des moyens dédiés aux France services s’élevant à hauteur de 12,5 millions d’euros. Cette contribution permet de porter de 30 000 à 35 000 euros le montant de la subvention versée à chaque France services. L’État démontre ainsi sa volonté d’investir pour assurer la pérennité du réseau France services, en lien avec les collectivités.
Afin de rendre les services publics toujours plus accessibles aux Français, 150 nouveaux espaces France services sont prévus pour 2023. Le nombre d’espaces s’élèvera à 2 750 sur tout le territoire français. Ces nouveaux espaces France services viennent renforcer le maillage territorial, et répondent à la promesse présidentielle d’avoir une France services à moins de 30 minutes de chez soi.
Le réseau des structures labellisées « France services » se composera à terme de 2 750 guichets uniques de proximité regroupant sur leurs sites plusieurs administrations. Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique : à moins de 30 minutes de chez vous, les agents France services vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives du quotidien au sein d’un guichet unique. L’objectif est de proposer une offre élargie de service au public, au plus près des territoires, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
« Ces nouveaux moyens sont une excellente nouvelle pour les collectivités, pour les agents des France services et pour les usagers. Parce que France services est une politique publique qui porte ses fruits, nous continuons d’y investir, pour que les services publics soient toujours plus efficaces et accessibles à nos concitoyens », a déclaré Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Pour Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, « les nouveaux moyens dont sont dotés les France services permettront d’amplifier la dynamique du réseau et de pérenniser son maillage territorial. La hausse des financements pour les France services est un vrai coup de pouce en faveur des collectivités territoriales permettant de garantir la présence de deux agents d’accueil au sein de ces structures. Un service de proximité, c’est aussi un service où il y a de l’humain pour accueillir les usagers ! »