Le Département des Hauts-de-Seine propose une programmation inédite au Domaine départemental de Sceaux afin de célébrer le Hanami (terme nippon qui signifie « regarder les fleurs ») du […]
Le Département des Hauts-de-Seine propose une programmation inédite au Domaine départemental de Sceaux afin de célébrer le Hanami (terme nippon qui signifie « regarder les fleurs ») du 1er avril au 8 mai 2023. Cette fête japonaise met à l’honneur les sakura, cerisiers du Japon, symboles du retour du printemps.
Le Domaine départemental de Sceaux étant le plus beau site répertorié pour le Hanami, ce rendez-vous annuel est extrêmement fréquenté par les Japonais de la région parisienne, mais également par tous les amoureux du Japon.
Au Domaine, la magie opère lorsque les 144 prunus serrulata « Kanzan » du bosquet nord se couvrent de doubles fleurs, offrant à leurs admirateurs toutes les nuances de blanc et de rose. Un temps fort qui s’accompagne cette année d’une exposition de planches de dessins manga et d’animations (ateliers et visites) autour de la culture japonaise, au musée et dans le parc. Des ateliers en lien avec le Japon, menés par de nombreux intervenants seront ainsi proposés au public (adultes, familles, public scolaire).
Programme
Exposition
Pour célébrer Hanami et le Japon, le musée du Domaine départemental de Sceaux et les éditions Nouvelle Hydre s’associent pour faire découvrir au public le travail des auteurs de quatre mangas de création française, à travers une exposition-dossier didactique.
• Du 8 au 30 avril
– Exposition-dossier : « Manga. Un imaginaire français », Château de Sceaux
Si, de nos jours, le mot manga désigne au Japon ce qui correspond chez nous à la bande dessinée, déclinée en domaines spécifiques, le terme trouve son origine dans la pratique classique du dessin : Hokusai, le maître dans l’art des estampes, en a créé le mot (qui pourrait se traduire par « esquisse fantaisiste » ou « illustration distractive »), pour désigner les recueils des caricatures et des croquis qu’il réalisait au début du XXe siècle.
L’exposition sera l’occasion de découvrir que le manga n’est pas seulement japonais et que le genre s’enrichit de l’apport d’autres cultures en particulier par les thèmes abordés. Le manga européen étant désormais reconnu.
Ateliers
• Dimanche 23 avril
– Atelier d’initiation au dessin manga animé par Vivien Bimuala, du Centre culturel Quartier Japon à Paris. Pour les 9-15 ans.
Thèmes : les personnages.
De 10h à 12h. Sur réservation. Tarif : 5 ˆ. Dans la salle d’atelier du Domaine de Sceaux, Anciennes Écuries.
– Atelier d’Ikebana (art floral japonais) – Adultes
Animé par Madame Ikuko Kato Enfroy, Maître d’Ikebana de l’école Ohara et présidente du chapitre de l’école Ohara « Yvelines Paris », Association Ikebana Paris.
Prêt du matériel et des vases aux participants uniquement durant l’atelier, chacun repart avec ses fleurs.
De 15h à 17 h 30. Sur réservation. Tarif : 6 ˆ. Dans la salle d’atelier du Domaine de Sceaux, Anciennes Écuries.
Rens. et réservations au 01 41 87 29 71 et à resa.museedomainesceaux @hauts-de-seine.fr/.
Visites
• Jusqu’au 19 avril
– Visite guidée pour découvrir les cerisiers japonais
Tous les jours à 10 h 30. Rendez-vous devant l’exposition sur Hanami à proximité du bosquet. Gratuit.
• Samedi 22 avril
Visite des collections permanentes, au Château, avec un éclairage sur les objets d’influence asiatique des collections du musée.
À 15h. Gratuit, sans réservation. Rendez-vous devant la grille d’honneur, face au Château.
Week-end festif
Animations gratuites tout le week-end
• Dimanche 16 avril
– Atelier d’initiation au dessin manga animé par Vivien Bimuala (mangaka au centre culturel Quartier Japon, Paris).
– Atelier d’origami (pliages japonais) animé par Madame Harumi Crochu (centre culturel Quartier Japon, Paris). Chaque participant découvrira l’art du pliage du papier japonais à travers la réalisation d’une dizaine d’origamis. Les participants repartiront avec leurs origamis, réalisés sur un papier japonais.
– Atelier de furoshiki, technique traditionnelle de pliage et de nouage du tissu, utilisée en particulier pour l’emballage des cadeaux, présenté par Madame Yuki Baldacci (du centre culturel Quartier Japon, Paris)
De 14 h 30 à 18h. En continu. Sans réservation (dans la mesure des places disponibles).
Les ateliers et la démonstration ont lieu en plein air à proximité du bosquet des cerisiers, à l’Orangerie et aux anciennes écuries (pour l’atelier manga) en cas de pluie.