Île-de-France Mobilités, l’Autorité organisatrice en charge des transports franciliens, a signé une convention de financement avec Transilien SNCF Voyageurs qui permettra de moderniser le technicentre de […]
Île-de-France Mobilités, l’Autorité organisatrice en charge des transports franciliens, a signé une convention de financement avec Transilien SNCF Voyageurs qui permettra de moderniser le technicentre de Villeneuve-Saint-Georges. Intégralement financée par Île-de-France Mobilités à hauteur de 590 M€ courant, la modernisation de cet atelier autonome et performant sera dédiée à la maintenance et au garage des futurs RER NG de la ligne RER D et des trains Régio 2N de la ligne R et du RER D.
Les technicentres sont des maillons essentiels pour la qualité de service voyageurs et la régularité des trains au quotidien. Ces investissements au technicentre de Villeneuve-Saint-Georges – qui s’inscrit dans le cadre du projet « Villeneuve Demain » – vont faciliter l’entretien et la maintenance des trains Regio 2N déjà en circulation sur la ligne R et le RER D, tout en permettant l’accueil des nouveaux RER NG de la ligne RER D, permettant ainsi d’optimiser leur fiabilité et leur régularité.
Des trains plus grands et plus confortables
Les voyageurs du RER D et la ligne R du Transilien bénéficient d’ores et déjà de rames automotrices de nouvelle génération : le Régio 2N. Dès avril 2024, la ligne RER D se verra équipée du RER NG. Ce train à deux niveaux se distingue des matériels roulants utilisés actuellement sur la ligne par l’absence de séparation entre les voitures et le positionnement d’équipements techniques en toiture des rames, ce qui permet de libérer de l’espace pour les voyageurs. Ces caractéristiques nécessitent des infrastructures de maintenance redimensionnées pour améliorer les accès aux différentes pièces et faciliter leur manutention.
Le projet « Villeneuve Demain » repense intégralement le technicentre de Villeneuve-Saint-Georges. Il consiste en la création d’un complexe industriel nouveau, autonome et performant dédié à la maintenance et au garage des matériels roulants de la ligne R et du RER D.
Pourquoi rénover le technicentre de Villeneuve-Saint-Georges ?
Le déploiement de nouveaux matériels roulants sur le réseau – notamment les RER NG et Régio 2N auxquels le technicentre de Villeneuve-Saint-Georges sera dédié – demande la création de nouvelles installations ou la rénovation des anciennes pour la maintenance, la réparation et le remisage (stockage des trains hors période de circulation) des nouvelles rames. C’est aussi l’occasion de construire un nouvel outil industriel ergonomique et performant.
Le complexe industriel est situé sur le site de Villeneuve Prairie, aujourd’hui dédié à la maintenance des trains Intercités et TER – dont l’entretien est relocalisé –, ainsi qu’à celle des trains Régio 2N de la ligne R qui vont demeurer sur ce site.
Les rénovations du Technicentre dans le cadre du projet « Villeneuve Demain » permettront :
• la création de nouvelles installations de maintenance et de garage pour les RER NG et les Régio 2N ;
• la reconfiguration des espaces existants ;
• l’amélioration des entrées/sorties du site depuis les lignes principales avec la création de quatre nouveaux accès : ils permettront de faciliter les circulations des trains, libéreront de la place sur les voies et permettront d’améliorer la fluidité sur les lignes concernées ;
• le renforcement de l’alimentation électrique pour la pleine exploitation du site ;
• la création d’un poste d’aiguillage pour fluidifier et automatiser l’itinéraire des trains à l’intérieur du site, vers ou depuis les lignes principales.
Les travaux préparatoires ont déjà débuté, avec notamment la démolition des anciens bâtiments et la préparation des chantiers (mise en place d’un convoyeur pour les évacuations de déblais et les futurs approvisionnements du chantier).
La livraison du site est prévue d’ici à la fin de l’année 2027.
Un site engagé dans la démarche Responsabilité sociétale des Entreprises
Île-de-France Mobilités et Transilien SNCF Voyageurs disposent de fortes ambitions en la matière, que l’on retrouve dans différents aspects du projet de rénovation du Technicentre, dont :
• un objectif de 75 % de récupération des eaux pour le nettoyage des trains ;
• une labellisation Énergie positive et Réduction Carbone pour tous les bâtiments afin de correspondre aux futures réglementations thermiques et environnementales de la construction neuve ;
• une conscience toute particulière aux risques d’inondation du site, veillant à ce que les nouvelles constructions ne nuisent pas au bon ruissellement des sols ;
• la signature d’une convention en faveur de l’emploi local, la formation, l’insertion professionnelle et les retombées économiques locales ;
• l’installation d’un convoyeur qui résulte d’une concertation menée avec les riverains et les territoires. Il permet de limiter fortement le nombre de camions nécessaires à la réalisation des travaux de modernisation du Technicentre. Il évitera ainsi la circulation de 20 à 30 camions par jour aux temps forts du chantier.
En chiffres
• 80 Régio 2N / 82 RER NG.
• 55 hectares de superficie totale du site (Villeneuve prairie et Villeneuve Dépôt).
• 100 % des trains de la ligne R et 50 % des trains du RER y seront maintenus.
• 4 accès modernisés pour une plus grande fluidité d’exploitation de la ligne R et du RER D.
• 685 millions d’euros courants investis pour rénover les infrastructures actuelles et en créer de nouvelle : 590 millions d’euros courant pour les travaux « Villeneuve Demain » intégralement financés par Île-de-France Mobilités, et 95 millions d’euros courant par la Région et l’État dans le cadre du plan État-Région.