Est Ensemble a lancé un concours d’architecture pour la réalisation de ce nouveau franchissement qui permettra de relier plus facilement le nord et le sud de […]
Est Ensemble a lancé un concours d’architecture pour la réalisation de ce nouveau franchissement qui permettra de relier plus facilement le nord et le sud de la ville. C’est le cabinet d’architecture Aldo Turchetti qui a été retenu pour sa conception. Les travaux de cette passerelle commenceront fin 2023 pour une livraison prévue fin 2024.
Cette nouvelle passerelle fait partie du projet de la Zac des Rives de l’Ourcq à Bondy, une vaste opération de réaménagement qui a pour ambition de recréer du lien sur 11 hectares entre la ville et le canal de l’Ourcq.
Ce projet, co-financé par Est Ensemble et la Ville de Bondy, avec le soutien de l’État et de la Métropole du Grand Paris, se fixe 5 objectifs pour réaménager ce quartier portant sur l’offre de logements, les circulations douces (vélos et piétons), la sobriété énergétique, la requalification des berges du canal et la création d’espaces verts et de locaux d’activités. Cette opération de réaménagement qui va changer le visage du quartier fait partie du projet plus vaste de réaménagement de la Plaine de l’Ourcq.
Recréer du lien entre la ville et le canal
Le quartier Canal-Centre recréera du lien entre la ville de Bondy et le canal, dans un paysage renouvelé et un lieu de vie et d’échanges. La Ville de Bondy et Est Ensemble se sont fixé cinq grands objectifs pour l’aménagement de ce nouveau quartier.
• Une zone d’activités mixte
Le programme de logements du quartier vise une offre diversifiée (logements locatifs ; accession à la propriété) et 30 % de logements sociaux. Commerces, services à la personne, centres d’animation s’installeront en rez-de-chaussée d’immeuble.
• Des circulations douces
Le projet urbain créera de nouvelles voies de circulation, tout en limitant la vitesse dans certaines zones. Les modes de circulation doux (à pied, à vélo) seront encouragés.
• Un cadre de vie de qualité
L’éco-conception des immeubles (matériaux et chantiers respectueux de l’environnement) sera privilégiée. Les modes de vie des résidents vont évoluer vers plus de sobriété énergétique et l’appropriation des bons gestes écologiques. Les commerces et services de proximité favoriseront les trajets sans voiture et l’animation du quartier.
• Une ouverture sur le canal et de nouveaux espaces publics
Pour que les Bondynois se réapproprient le canal, les berges vont être requalifiées et adaptées à la circulation des piétons et des vélos. Le futur quartier comprendra aussi la réalisation d’un espace vert qui s’ouvrira sur le canal. L’accueil d’un équipement municipal ou intercommunal destiné à l’animation locale ou culturelle dans la Halle des Salins (2 000 m2) est à l’étude.
• Une mutation économique du secteur
Une partie de la zone industrielle sera transformée en secteur résidentiel. Une offre de locaux d’activités sera reconstituée à l’ouest du quartier, ou le long du canal à une échelle intercommunale pour relocaliser certaines entreprises du site. Les deux centrales à béton vont réorganiser leur activité afin de limiter les nuisances (bruit, poussière, recours au fret fluvial).
Les équipements prévus
• Un équipement public en bordure du canal : la conservation et la transformation de la Halle des salins sont à l’étude. Ce bâtiment d’environ 2 000 m2 pourrait accueillir un équipement municipal ou intercommunal destiné à l’animation locale ou culturelle.
• Un nouvel espace vert. Le futur quartier comprend aussi la réalisation d’un vaste espace vert qui s’ouvrira sur le canal.
• Un réseau de voirie de desserte du nouveau quartier et des réseaux correspondant aux besoins générés par la programmation de logements et de locaux d’activités. Les logements seront desservis par le réseau de chauffage urbain de la ville.
• Le réaménagement du chemin latéral et des trottoirs de la route d’Aulnay.
• Un port requalifié d’1 hectare.