Plaine Commune et ses partenaires renforcent l’édition 2023 de l’appel à projets artistiques de la Street Art Avenue, projet emblématique de l’Olympiade culturelle des Jeux olympiques […]
Plaine Commune et ses partenaires renforcent l’édition 2023 de l’appel à projets artistiques de la Street Art Avenue, projet emblématique de l’Olympiade culturelle des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Le lancement officiel de cet appel à projets à destination des artistes émergents du territoire et d’ailleurs a eu lieu le vendredi 7 avril. Deux structures ont été retenues pour épauler Plaine Commune dans ce nouveau chapitre à fort ancrage local.
Projet phare de l’Olympiade culturelle, la Street Art Avenue est largement amplifiée cette année avec une augmentation significative du nombre d’œuvres déployées et une exigence artistique accrue.
5 fois plus de murs à embellir
L’appel à projets artistiques 2023 est ouvert du 7 avril au 7 mai prochains. Les résultats définitifs des lauréats retenus seront connus fin mai, après délibération du comité de pilotage incluant l’ensemble des partenaires. Cette nouvelle édition 2023 est pleine de nouveautés :
• le thème qui rime avec ville-monde/multiculturalisme, dialogue avec le territoire en résonance avec les axes portés par la direction artistique de cette nouvelle édition ;
• plus de surfaces : l’édition 2023 met à disposition 600 m2 de murs, contre 150 les éditions précédentes ;
• l’appel à projets est ouvert aux artistes locaux, résidant et œuvrant sur le territoire de Plaine Commune et la Seine-Saint-Denis ainsi qu’à la scène nationale et internationale dans l’objectif de faire rayonner la Street Art Avenue ;
• une nouvelle option : la possibilité pour les artistes de proposer des interventions libres sur les petits « interstices » du canal type mobilier urbain, craquelures/ouvertures sur les éléments d’espace public, etc.
Un ancrage local intensifié
Afin de renforcer l’ancrage local du projet et d’en faire un objet de rencontres et de fêtes pour les habitants, usagers et acteurs du territoire, deux prestataires ont été retenus lors du comité de sélection du 15 mars 2023 :
• Terrart, une agence d’ingénierie culturelle dirigée par Agathae Montecinos et Nizia Montecinos et spécialisée dans la production de projets d’art urbain. Terrart propose une direction artistique novatrice qui entend mettre en valeur la diversité des esthétiques de l’art urbain via une méthode dite « contextuelle », créant un véritable dialogue entre les artistes et le territoire ;
• L’Écluse, une association à fort ancrage territorial qui imagine et produit des projets artistiques et culturels dans l’espace public, a été choisie pour mettre en place les actions de médiation – rencontres, résidences, chantiers éducatifs… – dans le cadre de la Street Art Avenue.
Dans cette dynamique, l’Office de tourisme de Plaine Commune et Seine-Saint-Denis Tourisme poursuivront leur travail de mise en tourisme et en parcours de la Street Art Avenue.
La Street Art Avenue est un parcours d’art urbain à découvrir le long du canal Saint-Denis, entre La Villette à Paris et le Stade de France à Saint-Denis, en passant par Aubervilliers. Programme lancé par l’Office de tourisme Plaine Commune Grand Paris en 2016 avec pour objectif d’enrichir le paysage urbain du territoire, il est depuis 2022 piloté par Plaine Commune, en partenariat avec les villes de Saint-Denis, Aubervilliers et Paris, le Département de la Seine-Saint-Denis et le Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024, et compte aujourd’hui plus d’une trentaine d’œuvres à ciel ouvert, conçues sur des supports divers : silos d’usine, piliers d’autoroutes, quais, maison éclusière, pignons d’immeubles…