Boulogne-Billancourt : Contrôle des mesures anti-inflation

Le préfet des Hauts-de-Seine Laurent Hottiaux a participé le 15 mai dernier à un contrôle de mesures anti-inflation dans un supermarché à Boulogne-Billancourt. Dans le contexte actuel […]

Le préfet des Hauts-de-Seine Laurent Hottiaux a participé le 15 mai dernier à un contrôle de mesures anti-inflation dans un supermarché à Boulogne-Billancourt.
Dans le contexte actuel d’inflation des prix à la consommation, particulièrement dans le domaine alimentaire, la direction départementale de la protection des populations (DDPP) des Hauts-de-Seine mène des actions destinées à protéger le pouvoir d’achat des consommateurs. Ainsi, les agents de la DDPP procèdent, depuis plusieurs semaines et au sein des enseignes de la grande distribution, à des contrôles de relevés de prix de produits du quotidien afin de vérifier que la grande distribution respecte bien les engagements pris.
Les agents relèvent les prix d’un certain nombre de produits en rayon, et les comparent au prix réellement facturé aux clients lors du passage en caisse. Ils vérifient également la disponibilité de ces produits.
Depuis le début de l’année, 33 contrôles ont ainsi été réalisés dans le département. Une dizaine de manquements a été constatée, portant principalement sur des erreurs de prix. Les consommateurs peuvent signaler tout problème de prix ou de produit sur http://www.signal.conso.gouv.fr/. SignalConso est un service public gratuit pour permettre aux consommateurs de signaler les problèmes rencontrés avec les entreprises. Faites un signalement, résolvez votre problème, ou obtenez des informations sur vos droits. Il est édité par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.
Face à la hausse des prix, plusieurs mesures ont été adoptées afin de protéger le pouvoir d’achat des Français. Parmi celles-ci, la mise en place d’un « trimestre anti-inflation » jusqu’à la mi-juin pour lutter contre l’inflation. Les principaux distributeurs français s’engagent à aller au-delà de leurs promotions habituelles de printemps sur une sélection libre de produits du quotidien.
Les produits concernés peuvent être porteurs du logotype gouvernemental « Trimestre anti-inflation » aux couleurs tricolores : bleu, blanc, rouge. Les consommateurs peuvent ainsi les repérer immédiatement en magasin et/ou sur le site internet de l’enseigne. Ils ont la garantie que ces produits sont proposés au prix le plus bas possible.

Comment marche SignalConso ?
• Vous avez rencontré un problème avec une entreprise ?
Vous avez rencontré un problème avec un professionnel, un commerce, en magasin ou sur internet ? En tant que consommateur, vous pouvez le signaler sur la plateforme SignalConso. Vous n’êtes pas sûr que ce soit un problème ? SignalConso vous guide afin de savoir si vous pouvez déposer un signalement. Si ce n’est pas le cas, on vous expliquera pourquoi !
• Déposez un signalement sur SignalConso ou posez une question à la répression des fraudes. Signalez le problème (anonymement ou non) ou posez directement votre question auprès d’un agent de la DGCCRF (la répression des fraudes). Dans tous les cas, SignalConso vous oriente et vous conseille.
• L’entreprise et la répression des fraudes sont informées.
Si vous avez déposé un signalement, SignalConso contacte l’entreprise afin de l’en informer. L’entreprise peut alors vous répondre et/ou s’améliorer, vous serez informés de son action par un email de SignalConso. Si vous avez choisi de transmettre vos coordonnées à l’entreprise, elle pourra vous contacter directement. Si vous choisissez d’interroger la DGCCRF sur vos droits, une réponse individualisée vous sera adressée par mail par un agent de la DGCCRF.
• La répression des fraudes intervient si nécessaire.
Votre signalement est enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Les signalements deviennent trop nombreux pour une même entreprise ? Le problème est considéré comme grave par les enquêteurs ? La répression des fraudes peut décider de surveiller ou de contrôler une entreprise grâce à votre signalement.