Environnement : vers le zéro plastique à usage unique

Le 26 mai dernier s’est tenu le Forum international de Paris pour mettre fin à la pollution plastique dans les villes en présence de maires du monde […]

Le 26 mai dernier s’est tenu le Forum international de Paris pour mettre fin à la pollution plastique dans les villes en présence de maires du monde entier. Des discussions sont en cours sous l’égide de l’Onu pour aboutir à un traité mondial contraignant contre ce fléau planétaire. Les villes ont un rôle majeur pour entraîner toute la société vers ce changement de pratique. À cette occasion, Anne Hidalgo a exposé les ambitions de la Ville de Paris pour mettre fin à l’utilisation du plastique à usage unique et présenté les premières actions concrètes pour y parvenir.
Face au problème planétaire de la pollution plastique, qui menace la biodiversité, le climat et la santé humaine, un traité mondial pour y mettre fin est en cours de négociation, sous l’égide de l’Onu. Des discussions ont lieu à Paris du 29 mai au 2 juin. À cette occasion, la Ville de Paris a souhaité réunir des Maires du monde entier (Finlande, Pays-Bas, États-Unis, Philippines, Indonésie, Inde, Maroc, Mauritanie, Sierra Leone, Mozambique, Rwanda) en première ligne des efforts pour lutter contre la pollution plastique, pour peser sur les discussions à venir. Anne Hidalgo a appelé les négociateurs du traité à fixer un objectif ambitieux pour mettre fin à la pollution plastique dans tous les milieux (terre, air, eau) d’ici 2040, en fixant des obligations juridiquement contraignantes et des mesures de contrôle communes à toutes les parties. Elle a souligné la nécessité d’accompagner financièrement les pays en développement. Elle a également appelé le futur traité à prévoir des interdictions des plastiques à usage unique (PUU), ainsi que des polymères et additifs problématiques.
À Paris, la Ville mène une politique résolue de lutte contre la pollution plastique, en poursuivant un objectif ambitieux : celui de sortir du plastique à usage unique d’ici 2024. La Ville a souhaité faire des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 un accélérateur pour la sortie des plastiques à usage unique en imposant cette ambition dans son programme de « transformations olympiques » de 2019. Cet objectif a été décliné sur les usages les plus visibles et les produits qui ont le plus tendance à s’échapper dans l’environnement. L’ambition pour les Jeux est de montrer qu’on peut changer la donne sur certains usages très gourmands en plastique, comme ceux liés aux boissons, à l’alimentation et aux goodies.

Faire des Jeux de Paris 2024 un accélérateur de l’ambition zéro plastique
La Ville de Paris, en lien avec Paris 2024, a souhaité promouvoir des solutions plus vertueuses concernant notamment la distribution des boissons sur les sites de compétition et au sein du Village olympique et paralympique.
Pendant les Jeux, plus de 200 fontaines seront utilisées par le principal partenaire des Jeux responsable de la distribution de boissons pour les sites temporaires parisiens avec la volonté d’être redéployées ensuite en France et en Europe. Plus de la moitié des volumes seront servis en fontaine dans les sites parisiens. C’est une première ! La Ville a également un objectif de 0 bouteille de plastique pour les ravitaillements du Marathon pour tous. À titre d’exemple, le Marathon de Paris nécessite l’usage d’environ 400 000 bouteilles en plastique pour environ 50 000 coureurs.

Une pratique sportive zéro plastique
Au 1er septembre 2024, les organisateurs de courses ne devront plus recourir à des emballages en plastique à usage unique (bouteilles, gobelets) pour les points de ravitaillements. Ils devront se raccorder au réseau d’eau potable (Eau de Paris) ou à de l’eau de source/eau minérale naturelle dans de grands contenants supérieurs à 5 1, et pour la consommation de l’eau, à des gobelets réutilisables ou à des gourdes.
En chiffres, cela représente 800 000 bouteilles plastiques évitées par an, soit environ 12 tonnes par an. Une vingtaine de terrains de basket 3×3 seront rénovés et équipés de fontaines en partenariat avec la Maif et la Fédération française de Basket-ball.

Un engagement fort des acteurs économiques parisiens pour faire de Paris une destination zéro plastique
La Ville de Paris a lancé en avril 2023 la première certification zéro plastique pour les acteurs économiques. Les 100 premières entreprises engagées dans la démarche signeront la certification le 30 mai 2023, en présence d’Olivia Polski, Pierre Rabadan et Frédéric Hocquard à l’Académie du Climat.
De nombreux acteurs du domaine culturel, alimentaire, hôtelier, sportif, des croisiéristes et des établissements de nuit prennent notamment part à cette démarche. Exemple d’acteurs signataires : Groupe Accor (300 hôtels parisiens), Carrefour (35 magasins parisiens So. Bio/ Bio c’ Bon), Tour Eiffel, Paris Musées (14 sites), Gaîté lyrique, Palais de Tokyo, 104, Carreau du Temple.

Paris Capitale du réemploi : l’exemple du bassin de la Villette
• Été 2023 : Lancement d’une consigne de gobelets réutilisables pour les commerçants du bassin de la Villette.
• Automne 2023 : Lancement d’un système mutualisé des contenants réemployables pour repas à emporter (ex. bols salades en verre, boite burgers, etc.).