« AA/stable/A-1+ » confirmé pour les Hauts-de-Seine

S&P Global Ratings confirme les notes de référence à long terme « AA avec une perspective stable » et à court terme « A-1+ » du Département des Hauts-de-Seine. […]

S&P Global Ratings confirme les notes de référence à long terme « AA avec une perspective stable » et à court terme « A-1+ » du Département des Hauts-de-Seine. « AA » est la note maximale à laquelle peut prétendre une collectivité territoriale en France, cette note étant plafonnée par celle de l’État français. La qualité de crédit intrinsèque du Département est également renouvelée à « AA+ ». Le Département des Hauts-de-Seine est la seule collectivité départementale à détenir une qualité supérieure à celle de l’État. S&P Global Ratings met en évidence l’aptitude forte du Département à conserver une épargne élevée pour financer les programmes d’investissements, dans un contexte de ralentissement économique et de pression continue sur les dépenses. Le rapport souligne l’économie résiliente et diversifiée des Hauts-de-Seine.

Les évaluateurs ont notamment souligné :
• une gouvernance et une gestion financières très fortes ;
• des performances budgétaires et une position de liquidité supérieures ;
• une économie très solide ;
• un endettement très faible ;
• une excellente maîtrise des dépenses de fonctionnement ;
• une gestion prudente et efficace de la dette et de la trésorerie pour garantir le financement des investissements.
Ce résultat illustre les efforts constants du Département en faveur d’une gestion financière saine et d’un pilotage rigoureux de l’usage des deniers publics.

« Notre estimation de la qualité de crédit intrinsèque des Hauts-de-Seine à “AA+” reflète sa gouvernance et sa gestion financière très fortes, ses performances budgétaires et sa position de liquidité supérieures, son très faible endettement et son économie très solide. […] Les Hauts-de-Seine conservent une gestion financière robuste témoignant d’une forte gouvernance politique et administrative […] Nous continuons d’évaluer la situation de trésorerie des Hauts-de-Seine comme exceptionnelle, car le Département affiche un ratio de couverture du service de la dette extrêmement solide au cours des 12 prochains mois et au-delà », souligne notamment l’Agence de notation.