Actions pour les véhicules automatisés

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clément Beaune, ministre délégué chargé des […]

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, ont annoncé les actions prioritaires destinées à soutenir le déploiement des services de mobilité routière automatisée et connectée dans les territoires.
Le 1er septembre 2022, le Gouvernement annonçait la mise à jour de la stratégie nationale de développement du véhicule automatisé, par une mission confiée à Anne-Marie Idrac qui, après une consultation approfondie des acteurs concernés, a remis ses propositions aux ministres. Ces propositions visent à favoriser l’industrialisation, la commercialisation et le déploiement, en s’appuyant sur les savoir-faire des acteurs et le cadre réglementaire pionnier de la France.
Sur la base de ces propositions, les ministres annoncent ce 10 février quatre actions prioritaires pour la période 2023-2025 :
• prioriser et coordonner les déploiements en matière de systèmes de connectivité et d’échanges de données ;
• financer des projets d’investissement dans l’offre industrielle de mobilité routière automatisée, des pilotes de service ambitieux, voire accompagner les premiers déploiements commerciaux, notamment via France 2030 et en mobilisant des crédits européens ;
• accompagner les collectivités locales qui le souhaitent et les opérateurs dans le déploiement de services aux voyageurs ;
• et finaliser le cadre juridique relatif au fret et à la logistique automatisés.

Automatisation
• Transports publics ou partagés
– Dessertes sur sites fermés (ex. : parc de loisirs, site industriel)
– Dessertes fines en zones ouvertes (ex. : zone universitaire, hospitalière ou commerciale)
– Liaisons point à point (ex. : centre-ville <-> zone d’activité)
– Automatisation des lignes de bus
– Dessertes à la demande sur itinéraires prédéfinis (dont rural)
– Rabattement gares
– Assistants de conduite (ADAS)
– Gestion automatisée des opérations de stationnement sur parkings (y compris avec recharge)
• Logistique et fret
– Optimisation et sécurisation des opérations sur site fermé
– Desserte point à point (ex. : centre logistique – commerce centre-ville)
• Livraisons du dernier kilomètre de type tournée

Connectivité
• Alertes de sécurité routière
– Événements routiers dangereux
– Présence d’usagers vulnérables (piétons, cyclistes)
– Présence de personnel d’intervention
• Règles de circulation
– Restrictions de circulation et d’accès (voies, zones, ouvrages)
– Priorité des véhicules d’intervention
– Travaux (fixes, mobiles)
• Informations de destination et de parcours
– Disponibilité des parkings et e-recharge
– Temps de parcours, bouchons
• Connaissance et maintenance prédictive de l’infrastructure
• Soutien à l’automatisation
– Coopération avec l’infrastructure (ex. : feux d’intersections, arrêts…)
– Vision étendue (ex. : intersections…)
– Manœuvres coopératives (ex. : insertion, priorités)
– Intervention à distance (ex. : ordre de manœuvre, relation usagers)
– Monitoring et mise à jour des fonctions embarquées