La signature de la convention de partenariat entre ActivitY’, l’agence d’insertion professionnelle des Yvelines et des Hauts-de-Seine, avec RATP Cap Île-de-France, filiale du groupe RATP, favorise […]
La signature de la convention de partenariat entre ActivitY’, l’agence d’insertion professionnelle des Yvelines et des Hauts-de-Seine, avec RATP Cap Île-de-France, filiale du groupe RATP, favorise depuis ce début octobre l’accès des bénéficiaires du RSA et des jeunes à des emplois durables. Cette opération se traduit par des recrutements sur des postes de conducteurs de bus et d’agents d’accueil et médiation, métiers actuellement en tension. Un dispositif de formation et de qualification systématique des candidats postulant à ces deux métiers leur garantit des perspectives professionnelles à long terme dans la filière des transports.
Répondre à l’augmentation de 39 % des difficultés d’embauche (Étude BMO de Pôle emploi) que connaît ce secteur figure parmi les objectifs de ce partenariat en faveur de l’insertion par l’emploi et de la cohésion territoriale. RATP Cap Île-de-France, avec la fondation Face, a ainsi lancé une première opération de recrutement dans les Yvelines à Trappes et Mantes-la-Jolie. 60 postes sont à pourvoir depuis le 1er octobre. Par cette mobilisation conjointe, les deux partenaires entendent apporter une réponse rapide et structurante à la pénurie de personnel que connaît le secteur des transports, notamment en Île-de-France – 2 000 postes de conducteur à pourvoir (Étude BMO de Pôle emploi). ActivitY’ et RATP Cap Île-de-France s’engagent à orienter, recruter et former à ces métiers des personnes en insertion professionnelle – jeunes de moins de 25 ans et bénéficiaires du RSA. Portée par la Fondation Face dans les Yvelines, la convention leur ouvre l’accès à 10 postes d’agents d’accueil et de médiation en contrat d’alternance et à 50 postes de conducteurs de bus en contrat à durée indéterminée (CDI).
Adossés à un dispositif de formation qualifiant et diplômant co-financé par Pôle emploi, les recrutements ont vocation à fidéliser les candidats sur ces emplois et à construire un réservoir de compétences pour la filière à l’échelle de l’Ouest francilien. Les candidats embauchés en alternance obtiendront en douze mois le diplôme de niveau 4 « Agent d’accueil et de médiation » pour une bascule en contrat à durée indéterminée. Les futurs conducteurs de bus engagés en contrat à durée indéterminée se verront préalablement proposer une formation au permis D (transports collectifs) assortie d’une formation minimum obligatoire (Fimo) exigée à l’échelle européenne. Cette opération de formation et recrutement participe de l’action menée par les Yvelines et les Hauts-de-Seine, via leur opérateur ActivitY’, pour rapprocher l’offre et la demande d’emploi et mieux apparier les profils des candidats en insertion aux besoins des entreprises ouest franciliennes.